Cours pour la 5ème sur les familles de mots.
La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique).
À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit).
Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical.
préfixe / radical / suffixe
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ?
L’ensemble des mots qui sont formés sur la même racine commune, c’est-à-dire le radical, est une famille de mots. Ex : cheval à chevalier, chevaucher, chevalerie
Dans une même famille, l’évolution de la langue a parfois modifié le radical qui peut prendre des formes différentes.
Ex : cheval à cavalier, cavalerie
sel à saler, salière
- Les préfixes :
Les préfixes, placés avant le radical, modifient le sens des mots.
Les principaux préfixes et leur signification : | co- ex- extra-, hyper, super- pré- re- |
= avec, ensemble = hors de = au-dessus de = avant, devant = à nouveau | Ex : coéquipier Ex : expulser, extérieur Ex : extraordinaire, hypersensible Ex : préhistoire, préfixe Ex : relire, recomposer |
Les préfixes négatifs, indiquant le contraire : | a(n)-, in-
anti- dé-, dis- mé-, mal- | = négation
= contre, opposé à = séparer, dissocier = mauvais | Ex : anormal à pas normal invisible à non visible Ex : antivol, antigel Ex : désobéissant, défaire, disparaître Ex : méfait, médisant, malhonnête
|
- Les suffixes :
Les suffixes se placent après le radical d’un mot. Ils modifient la classe grammaticale.
Suffixes fréquents servant à former : | ||
Des noms | -(i)er, -eur, -ien, -iste = métier -age, -ade, -ion,-ure = action -té, -ie, -esse = qualité -eau, -et(te), -on = diminutif | Ex : pâtissier, acteur, technicien, paysagiste Ex : jardinage, baignade, préparation, coiffure Ex : beauté, tricherie, gentillesse Ex : souriceau, jardinet, chaton
|
Des adjectifs | -ible / -able = possibilité -eux, -ique, -if, = qualité -ard, -âtre, -asse = péjoratif
| Ex : lisible, faisable Ex : malheureux, magique, vif Ex : faiblard, noirâtre, fadasse |
Des verbes | -er, -ir, -oir, (d)re = infinitif | Ex : aller, agir, vouloir, prendre, paraître
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Des adverbes | -ment = manière
| Ex : facilement, grandement |
Remarques :
- Attention à ne pas associer des mots qui ont une orthographe proche mais qui ne proviennent pas de la même racine.
Ex : terroriser / atterrir
→ atterrir provient du mot terre et fait partie de la même famille que : atterrissage, terrain, terrasse, souterrain, parterre, enterrer, déterrer…
→ Terroriser fait du mot terreur et fait partie de la même famille que : terroriste, terrible, terrifique, terrifiant, terroriser, terriblement…
- Attention à ne pas confondre des mots de la même famille et des synonymes.
Ex : bonheur / joie.
→ bonheur vient du latin « bonum augurum » que l’on pourrait traduire par « bonne heure », « bon augure » c’est-à dire la chance et qui est devenu « état d’une personne qui est comblée ».
→ Joie (du latin gaudia) fait partie de la même famille que : joyeux, joyeusement, jovial, jovialité…