Lecture thématique pour le CM1, CM2 : Les étoiles
Récit (lecture) sur Autour de l’étoile Ran
Lecture documentaire sur Les étoiles
Récit (lecture) sur Autour de l’étoile Ran au Cm1 et Cm2
Résumé du récit : Aux confins de l’espace, à dix années-lumière de la Terre, se trouve un astre très semblable à notre soleil, l’étoile Ran. La planète qui tourne autour abrite un peuple de gentils extra-terrestres, les AEgiriens. Chaque année, un grand marathon spatial permet aux jeunes d’entrer dans l’âge adulte. Cette année, c’est au tour de Palupalule de participer au challenge mais elle n’est pas très confiante, car elle est née différente. De plus, une terrible menace pèse sur les participants : réussiront-ils leur mission ?…
Chapitre 1 – De gentils extra-terrestres
Sur la planète AEgir, à dix années-lumière de la Terre, vit le peuple des AEgiriens. Ce sont de gentils et paisibles extra-terrestres qui ne demandent rien à personne. Physiquement semblables aux êtres humains, ils sont tout de même beaucoup plus intelligents et disposent d’une technologie bien plus évoluée.
Ils connaissent notre existence, mais ils n’ont cependant absolument pas envie de nous rencontrer ! Nous ne les intéressons pas le moins du monde (enfin, nous devrions dire : « pas le moins de l’univers »). On pourrait même affirmer qu’ils ne s’intéressent qu’à leurs petits nombrils, si seulement ils en avaient un !
La planète AEgir tourne autour de Ran, une étoile orange aussi grosse que le soleil.
Chaque année se déroule une compétition très importante autour de Ran. Tous les jeunes AEgiriens et AEgiriennes qui veulent devenir adultes doivent accomplir dix tours en navette interstellaire. Ça n’a l’air de rien, dit comme cela, mais c’est assez périlleux : si on s’approche trop de l’étoile, sa force de gravitation* nous attire et on finit carbonisés**.
L’une de ces jeunes extra-terrestres s’appelle Palupalule. Pour l’occasion, ses parents lui offrent un joli vaisseau intergalactique flambant neuf !
- Oh merci mes très chers parents, mais je ne pense pas participer à la compétition cette année…
- Pourquoi donc ? s’enquit son très cher papa.
- Parce qu’il me manque une antenne, tu sais bien très cher toi.
Ce que vous ignorez, c’est que les AEgiriens ont deux petites antennes qui leur permettent de communiquer par la pensée : cela s’appelle la télépathie. Mais notre très chère Palupalule n’en possède qu’une seule : elle est née avec cette particularité. A cause de cette différence, cette jeune extra-terrestre s’est toujours sentie moins douée que les autres.
- Mais ma tendre fille, ces antennes ne sont en aucun cas un avantage pour le marathon spatial. Tu as toutes les chances d’y arriver !
Palupalule soupire par la pensée, puis répond :
- D’accord tendre papa, je ferai donc la course cette année…
Lecture documentaire sur Les étoiles au Cm1 et Cm2.
Des lumières dans le ciel
Que sont ces points lumineux suspendus dans l’espace ? Des étoiles bien sûr ! S’il fallait donner une définition simple, on pourrait dire qu’une étoile est un énorme objet céleste constitué de gaz (essentiellement d’hydrogène et d’hélium). Les matières qui la composent fusionnent et brûlent produisant ainsi de la chaleur et de la lumière.
Peut-on compter les étoiles ?
La réponse est non, pour plusieurs raisons. D’abord, leur nombre change constamment : certaines meurent pendant que d’autres naissent. Ensuite, on ne peut compter que ce qui est observable, alors qu’une grande partie de l’univers est “cachée“. Enfin, nos télescopes regardent constamment dans tous les sens et ils découvrent à chaque fois de nouvelles galaxies. Et chacune d’entre elles comporte plusieurs centaines de milliards d’étoiles !
La couleur et la taille des étoiles
Bleues, blanches, jaunes ou rouges. La couleur des étoiles varie selon leur température : les plus chaudes sont bleues tandis que les plus froides sont rouges.
Antarès est une “supergéante rouge”. Sa température de surface est d’environ 3 000° C. Les étoiles jaunes, comme notre soleil, sont de température moyenne, environ 5 500°C. Certaines étoiles bleues peuvent atteindre 50 000°C ! Rigel est une étoile bleue très chaude et très brillante, qui fait 80 fois la taille du soleil. L’une des plus grandes étoiles connues s’appelle Canis Majoris, elle fait presque deux fois la taille de Bételgeuse ! Comparé à ces colosses, notre astre a l’air d’un minuscule grain sable.
Et les étoiles filantes ?
Elles portent plutôt mal leur nom, car ce ne sont pas du tout des étoiles ! Ce sont en réalité des roches qui s’enflamment en entrant dans notre atmosphère. Il est plus juste de les appeler “météores”.
Le savais-tu ?
De nombreux scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que « nous sommes faits de poussières d’étoiles ». Cela signifie que les êtres humains sont composés à 97 % d’éléments chimiques provenant de corps célestes (hydrogène, oxygène, carbone …).
Récit (lecture) sur Autour de l’étoile Ran
Lecture
Doc 3 a Autour de l’étoile Ran Récit pdf
Doc 3 a Autour de l’étoile Ran Récit rtf
Questionnaires
Doc 3 b Autour de l’étoile Ran Chap 1 Questionnaire pdf
Doc 3 b Autour de l’étoile Ran Chap 1 Questionnaire rtf
Doc 3 c Autour de l’étoile Ran Chap 1 Questionnaire Correction pdf
Doc 3 d Autour de l’étoile Ran Chap 2 Questionnaire pdf
Doc 3 d Autour de l’étoile Ran Chap 2 Questionnaire rtf
Doc 3 e Autour de l’étoile Ran Chap 2 Questionnaire Correction pdf
Doc 3 f Autour de l’étoile Ran Ran Chap 3 Questionnaire pdf
Doc 3 f Autour de l’étoile Ran Ran Chap 3 Questionnaire rtf
Doc 3 g Autour de l’étoile Ran Chap 3 Questionnaire Correction pdf
Doc 3 h Autour de l’étoile Ran Chap 4 Questionnaire pdf
Doc 3 h Autour de l’étoile Ran Chap 4 Questionnaire rtf
Doc 3 i Autour de l’étoile Ran Chapitre 4 Questionnaire Correction pdf
Lecture documentaire sur Les étoiles
Lecture
Doc 7 a Les étoiles Lecture documentaire pdf
Doc 7 a Les étoiles Lecture documentaire rtf
Questionnaire
Doc 7 b Les étoiles Questionnaire pdf