Les États-Unis dans la mondialisation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 4ème : Les États-Unis dans la mondialisation

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Introduction

Les États-Unis d’Amérique sont un acteur majeur de la mondialisation.

Les États-Unis ont un territoire grand comme 17 fois la France. C’est une fédération de 50 États dont la capitale est Washington. C’est une démocratie : le Président est élu au suffrage universel tous les 4 ans.

Le pays compte 325 millions d’habitants (3e population la plus nombreuse après la Chine et l’Inde). Néanmoins, cette population est inégalement répartie sur le territoire. Les Etats-Unis ont des espaces « pleins » (littoral, métropoles) et des espaces « vides » (centre du pays, Grandes plaines, montagnes Rocheuses).

C’est aujourd’hui la première puissance mondiale, avec un PIB (Produit Intérieur Brut) de 25400 milliards de dollars.

Néanmoins, les Etats-Unis ne s’illustrent pas uniquement dans le domaine commercial. On peut parler de puissance « complète » : première puissance commerciale mais aussi première puissance agricole, première puissance militaire, puissance culturelle de premier plan, etc.
Document : Les Etats-Unis, une puissance complète – Source : Livre scolaire

Dès lors, nous allons nous s’interroger sur les raisons qui font des Etats-Unis une puissance mondiale de premier plan avant de nous intéresser aux conséquences de la mondialisation sur le territoire américain.

1. Les États-Unis, un acteur majeur de la mondialisation

A. Un pôle du commerce mondial

Les États-Unis sont la première puissance commerciale mondiale. Ils ont le PIB (Produit Intérieur Brut) le plus élevé. Il s’élève à plus de 22 500 milliards de dollars en 2020.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Richesse créée par un pays durant une année

Ainsi, les Etats-Unis sont les premiers importateurs au monde. Ce pays développé, à la population nombreuse (3e mondiale), est un gros consommateur : alimentaire, énergie, textile, …

Ils sont aussi les deuxièmes exportateurs mondiaux (derrière la Chine). Ils produisent des marchandises extrêmement variées : pétrole, chimie, minerais, produits agricoles, plastiques, produits culturels, …

Notons toutefois que la balance américaine est déficitaire. Cela signifie qu’ils importent plus qu’ils n’exportent.

Balance commerciale : Différence entre les exportations (ventes des produits nationaux à l’étranger) et les importations (achats de produits étrangers par un pays) en un an.
Document : Classement des pays selon leur PIB en milliards de dollars américain en 2020 – Source : Statistica

Document : Les principales FTN : une surreprésentation des États-Unis

Sur les 100 premières FTN mondiales, 25 sont américaines.

FTN (Firme Transnationale) : Entreprise dont l’activité s’exerce à l’échelle mondiale.

Google, Amazon, Disney, Coca-Cola… Ces grandes FTN sont solidement implantées de la plupart des pays du monde.

La première entreprise à pouvoir être qualifiée de FTN est même américaine : il s’agit de Walmart, une entreprise de grande distribution.

Les Etats-Unis sont ainsi un partenaire commercial majeur pour de très nombreux pays dans le monde. Ses deux façades maritimes, ouest et est, leur permettent d’échanger facilement avec les autres pays américains mais également avec le reste du monde.

B. La première puissance financière mondiale

Source : Vikidia

L’économie américaine s’appuie aussi sur la force de sa monnaie, le dollar américain ou dollar US. C’est la monnaie la plus utilisée au monde dans les échanges internationaux : 580 milliards de dollars en billets de banque sont utilisés en dehors du pays ! C’est la première monnaie de réserve dans le monde (utilisée pour l’épargne) mais aussi la première monnaie de règlement (utilisée pour payer).

En conséquence, la Réserve fédérale américain (ou Fed) exerce un rôle majeur dans la politique monétaire mondiale, en tant que banque centrale de la première puissance économique.

Les Etats-Unis sont aussi le plus gros émetteur d’IDE (Investissements Directs Etrangers).

IDE (Investissements Directs Etrangers) : Capital investi à l’étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

Document : Flux d’IDE sortant par pays – Source : data.oecd.org

Enfin, les Etats-Unis sont une puissance boursière de premier plan. A New York, Wall Street est la première bourse mondiale. A Chicago, on trouve la première bourse agricole mondiale.

Bourse : Lieu où on achète et où on vend les titres financiers (actions) des entreprises.

Document : La Bourse de Wall Street, New York – Source : Wikipédia

Le New York Stock Exchange (NYSE), appelé généralement « bourse de Wall Street », est la plus grande bourse mondiale. Près de 3000 sociétés sont cotées dans cette bourse, pour une valeur totale de 25 000 milliards de dollars.

C. La première puissance militaire mondiale

L’armée des Etats-Unis se divise en six corps :
– US Army (armée de terre)
– US Navy (armée navale)
– US Air Force (armée de l’air)
– Le corps des Marines
– US Coast Guard (les garde-côtes)
– US Space Force (opérations militaires dans l’espace)

Elle compte environ 1,3 millions de militaires actifs, ce qui en fait la 3e armée mondiale en termes d’effectifs, après les armées chinoise et indienne.

Les Etats-Unis ont une présence militaire inégalée dans le monde. Rappelons qu’ils disposent de la ZEE la plus étendue, d’une superficie de 11,3 millions de km². Cela est notamment dû à une quinzaine de territoires situés dans le Pacifique et dans les Caraïbes, dont l’intérêt stratégique est évident.

ZEE (Zone Economique Exclusive) : Bande de mer sur laquelle un Etat riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.

Sur terre, leur présence est assurée par environ 800 bases militaires présentes sur tous les continents (177 pays).

Ainsi, en 2017, 10% du personnel militaire américain soit 200 000 hommes étaient déployés à l’étranger. La moitié sont postés en Europe.

Document : Un bâtiment lance-missiles en Espagne – Source : Ouest-France.fr

Depuis 2014, la base navale de Rota en Espagne accueille quatre frégates lance-missiles américaines, dont la frégate Donald-Cook (en photographie ci-contre).

Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à disposer de onze porte-avions en service, ce qui leur permet d’intervenir « partout, tout le temps ». Un porte-avion est un navire de guerre permettant le lancement et la réception d’avions de guerre.

Ajoutons que les Etats-Unis sont une puissance nucléaire de premier plan.

Une armée aussi étendue et technologiquement avancée coûte cher. Ainsi, les Etats-Unis dépensent près de 40% des dépenses militaires mondiales chaque année.

 



Leçon 4ème Les États-Unis dans la mondialisation pdf

Leçon 4ème Les États-Unis dans la mondialisation rtf

Retenir autrement 4ème Les États-Unis dans la mondialisation pdf

Retenir autrement 4ème Les États-Unis dans la mondialisation rtf


Jeux en ligne : Géographie : 4ème