Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Les états de la matière
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Chapitre 1 : Les états de la matière
➔ Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière”
I/ Les états de l’eau sur Terre
Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
- L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre.
- Elle existe sous trois états physiques différents :
II- Caractéristiques de la matière dans ses trois états
Activité expérimentale : Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ?
- L’eau possède des propriétés différentes dans ses différents états.
- A l’état solide :
– elle peut être saisie donc un solide possède une forme propre.
III- Les états de la matière à l’échelle microscopique
Activité documentaire : Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ?
- La matière est constituée de particules (grains de matières) invisibles à l’œil nu : on parle de molécules.
Ex : Pour l’eau, on dira molécules d’eau.
➔ Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière
Exercice 01 :
1. Quels sont les 3 états de la matière ?
2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans le bécher.
3. Indique un solide “mou” et un solide en poudre.
4. Quelles sont les propriétés d’un liquide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique liquide ? Représenter à l’aide de carrés, les molécules dans le liquide contenu dans le bécher.
5. Quelles sont les propriétés d’un gaz ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique à l’état gazeux ? Représenter à l’aide de ronds, les molécules dans le gaz contenu dans le bécher.
Exercice 02 :
Léna et Paco font la même expérience et récupèrent chacun la même quantité de gaz. Léna choisit d’utiliser, pour recueillir le gaz, un flacon de 1 litre. Paco utilise un flacon de 2 litres.
1. Comment se répartit le gaz dans le flacon d’1 litre ? et dans le flacon de 2 litres ?
2. Paco dit à Léna qu’il a recueilli 2 fois plus de gaz qu’elle. Léna n’est pas d’accord. Qui a raison et pourquoi ?
➔ Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages.
· Utiliser la langue française pour rendre compte.
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques.
· Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Connaissances et compétences associées :
Les trois états de la matière
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Protocole :
1 – Verser quelques glaçons dans un bécher et un ballon.
2 – Remplacer les glaçons par de l’eau liquide.
3 – Mettre de l’eau dans un ballon à fond rond et mettre un ballon de baudruche sur le haut du ballon. Le mettre sur un chauffe ballon.
➔ Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte ;
Connaissances et compétences associées
Les trois états de la matière
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Doc1. La terre vue du ciel
On l’appelle la Planète bleue car la majeure partie de sa surface est recouverte d’eau. L’eau présente sur Terre se trouve sous 3 états physique : solide, liquide et gazeux.
➔ Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques.
• Utiliser la langue française pour rendre compte.
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences
Connaissances et compétences associées
Organisation de la matière à l’échelle microscopique.
Prérequis : Les trois états de la matière.
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances.
Doc 1. Soufflé au fromage
Un soufflé est une recette à base d’œufs battus en neige. Il faut absolument qu’ils soient fermes pour ne pas que la vapeur d’eau, qui se vaporise sous l’effet de la chaleur du four, ne s’échappe de la pâte.
Doc 2. Les modèles microscopiques des états physiques
En fonction de l’état physique, l’arrangement spatial des particules de matière n’est pas le même. En effet, les particules gazeuses occupent tout l’espace et sont donc très espacées les unes des autres. De plus, les particules solides sont très proches et ne bougent pas (ou très peu). Enfin, les particules liquides peuvent se déplacer mais sont très proches les unes des autres.
1. Qu’arrive-t-il à l’eau liquide qui est dans la pâte lorsqu’elle est en train de cuire ?
2. Schématiser les trois états physiques de l’eau en représentant les particules d’eau par des ronds.
3. Lors de la cuisson, le soufflé gonfle. Expliquer ce phénomène avec les informations du doc.2.
4. Lorsque le soufflé sort du four, on le met très rapidement sur la table. Pourquoi faut-il se dépêcher ? Expliquer à l’aide du doc.2.
Activité documentaire - 5ème - Quels sont les états de l'eau sur Terre pdf
Activité documentaire - 5ème - Quels sont les états de l'eau sur Terre rtf
Activité documentaire - 5ème - Quels sont les états de l'eau sur Terre - Correction pdf
Activité expérimentale - 5ème - Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états pdf
Activité expérimentale - 5ème - Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états rtf
Activité documentaire - 5ème - Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson pdf
Activité documentaire - 5ème - Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson rtf
Activité documentaire - 5ème Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson - Correction pdf
Les états de la matière - 5ème - Exercices pdf
Les états de la matière - 5ème - Exercices rtf
Les états de la matière - 5ème - Exercices - Correction pdf