Les espaces et les paysages de l’urbanisation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 4ème : Les espaces et les paysages de l’urbanisation

Thème 1 : L’urbanisation du monde

Problématique : en quoi les différentes formes de l’urbanisation sont-elles révélatrices de la mondialisation et d’une insertion différenciée à ses réseaux ?

Sommaire :

Introduction

I.                 Caractéristiques et paysages de l’urbanisation dans le monde

a.     La croissance urbaine

b.     La métropolisation

c.     L’étalement urbain

II.               Une hiérarchie urbaine

a.     Des centres

b.     Des périphéries

c.     Des espaces fragmentés à toutes les échelles

Conclusion

Introduction

Aux alentours de l’an 2000, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une personne sur deux vit en ville. On parle d’ « urbanisation » : la population se concentre de plus en plus dans les agglomérations urbaines existantes.

Urbanisation : Processus de croissance de la population urbaine et d’extension des villes.

Demandons-nous d’abord : qu’est-ce qu’une ville ?

Traditionnellement, on va la définir comme un espace présentant une forte concentration de population, une continuité du bâti ainsi qu’un paysage fortement modifié par l’homme. Cependant, cette définition est vague car elle ne renvoie pas aux mêmes réalités selon les lieux que l’on étudie. Par exemple, une ville c’est…

  • 000 habitants ou plus en France
  • 200 habitants ou plus au Danemark
  • 000 habitants ou plus au Japon !

De même, il est difficile de comparer une petite ville rurale, une ville moyenne exerçant une influence forte sur son territoire immédiat et enfin une grande métropole mondiale comme Paris ou Tokyo. Pourtant, toutes sont des villes.

Dans ce chapitre, nous étudierons certaines de ces grandes métropoles. En effet, ces villes ne sont pas seulement des ensembles urbains gigantesques comptant plusieurs millions d’habitants. Ce sont aussi des centres qui exercent des fonctions de commandement (politiques, scientifiques, économiques) et qui s’insèrent dans des réseaux mondiaux.

Hors de ces métropoles, d’autres paysages urbains existent. Ces espaces sont des périphéries, moins intégrés et difficilement reliés aux grands centres de décision mondiaux.

Il s’agira donc de se questionner sur l’inégal intégration de ces espaces dans la mondialisation.

Mondialisation : La mondialisation est l’augmentation des flux de capitaux, personnes, informations, services, biens à travers le monde.

  1. Caractéristiques et paysages de l’urbanisation dans le monde
  1. La croissance urbaine

La Terre compte aujourd’hui 8 milliards d’habitants, dont plus de la moitié sont des urbains, habitant la ville. On estime qu’en 2050, 2 humains sur 3, soit plus de 6 milliards, vivront en ville.

On parle de croissance urbaine pour désigner l’extension de la ville, liée à l’augmentation de sa population.

Document : Le taux d’urbanisation dans le monde en 1950 et prévisions 2030 – Source : jmglebolog

On observe plusieurs phénomènes sur cette carte. Tout d’abord, de nos jours, la quasi-totalité du monde est urbanisé. Cette croissance urbaine est donc générale. Néanmoins, il existe des différences selon les espaces.

  • Dès 1950, les trois grands pôles de l’économie mondiale, les Nords, sont déjà fortement urbanisés.

Limite Nord/Sud : ligne imaginaire faisant ressortir les différences de développement entre les pays développés (les Nords) et les pays en développement (les Suds).

Nords : Pays développés. Le terme recouvre généralement les États-Unis, l’Europe occidentale et le Japon (anciennement appelés « la Triade »).

  • Les grands territoires fortement intégrés à l’économie mondiale ressortent en rouge vif : ce sont des espaces où plus des ¾ de la population sont des urbains.
  • A l’inverse, les territoires majoritairement ruraux montrent une intégration plus faible à la mondialisation, bien que cela ne soit pas une vérité absolue (ex : l’Inde, majoritairement rurale mais tout de même intégrée à l’économie mondiale).
  • On observe un très fort accroissement du nombre de grandes mégapoles. En effet, on ne compte que 2 villes de plus de 10 millions d’habitants en 1950. On en comptait 28 en 2014 et abritaient 12% de la population urbaine mondiale.

Mégapole : Ville géante de plus de 10 millions d’habitants.

Cependant, si les Nords sont davantage urbanisés, les Suds présentent le plus fort taux de croissance urbaine.

Document : Une urbanisation mondiale avec des caractéristiques régionales

Ainsi, on observe que l’Europe et l’Amérique du Nord comptaient déjà une majorité d’urbains en 1950.

La progression est très marquée en Asie, qui passe en 70 ans de 17 à 52% d’urbains. C’est aussi le cas du continent africain qui ne comptait que 14% d’urbains en 1950 contre 44% aujourd’hui.

Source : Livre scolaire

On estime que les pays en développement concentreront à eux seuls 90% de la croissance urbaine mondiale à venir.

Cette urbanisation inquiète les associations d’aide au développement et les gouvernements car les pays ayant peu de ressources, elle est souvent non planifiée, voire anarchique. Elle entraine une augmentation des inégalités par manque l’infrastructures. L’urbanisation galopante de certaines villes, comme en Inde, entraîne un grossissement des bidonvilles.

Document : Le plus grand bidonville du monde, Dharavi à Mumbai (Inde) -source Le cartographe

L’urbanisation doit être accompagnée et planifiée. Ci-contre, on observe une partie du plus grand bidonville du monde, situé à Mumbai. Il compte près d’un million d’habitants.

Il s’est constitué peu à peu par des arrivées successives d’hommes et de femmes issus du monde rural, cherchant une vie meilleure en ville. On parle d’exode rural.

Exode rural : Départ des populations rurales vers les villes, généralement pour y trouver du travail.

  1. La métropolisation

La croissance urbaine est une réalité mondiale qui s’observe dans tous les types de villes. Néanmoins, ce phénomène s’explique en grande partie par la capacité d’attraction des métropoles. Ce sont elles qui profitent le plus de l’urbanisation.

Métropole : Très grande ville qui attire les hommes et les activités et qui exerce des fonctions de commandement.

Veillez à ne pas confondre « métropole » et « mégapole ». On parle de « mégapole » pour qualifier les villes de plus de 10 millions d’habitants, sans prêter attention à leurs fonctions ou à leurs activités.

Par exemple, New York et Karachi (Pakistan) sont toutes deux des mégapoles. Néanmoins, on parlera de métropole mondiale pour qualifier New York car on y trouve une quantité impressionnante de fonctions de commandement (politique, économique, …), ce qui n’est pas le cas de Karachi.

Fonctions de commandement : Spécialisation d’un espace dans des activités liées à l’exercice d’un pouvoir. Ce pouvoir peut être économique, politique, géopolitique, financier, culturel…

Par exemple, New York dispose d’une fonction de commandement économique car on y trouve de très nombreuses FTN (Firmes transnationales).

Document : Les dix premières métropoles mondiales d’après le Global Power City Index de 2018 (source : Belin)

On observe que les dix premières métropoles ne sont pas nécessairement les villes les plus peuplées.

Ainsi, on ne voit apparaitre ni New Delhi (Inde), ni Shanghai, ni Mexico, respectivement 2e, 3e et 5e villes les plus peuplées du monde.

Pour être reconnue comme métropole mondiale, une ville doit donc :

  • Avoir une activité économique reliée à l’économie mondiale, c’est-à-dire avoir de nombreux sièges de FTN.
  • Disposer d’une bourse mondiale (New York, Londres, Tokyo…)
  • Être un centre culturel et touristique
  • Miser sur la recherche et capter les étudiants des grandes écoles. Être un foyer d’innovation.
  • Être reliée au reste du monde par les transports et les moyens de communications.

Tout au long de l’époque contemporaine, ce processus s’est renforcé, avec une accélération ces cinquante dernières années. Les métropoles attirent de plus en plus les hommes et les activités, souvent au détriment de l’échelon urbain inférieur (petites villes ou villes moyennes). On parle de métropolisation.

Métropolisation : Processus de concentration des populations et des activités dans les métropoles.

Document : Shanghai « avant/après » – Source : Paperblog

 



Leçon 4ème Les espaces et les paysages de l’urbanisation pdf

Leçon 4ème Les espaces et les paysages de l’urbanisation rtf

Retenir autrement 4ème Les espaces et les paysages de l’urbanisation pdf

Retenir autrement 4ème Les espaces et les paysages de l’urbanisation rtf


Jeux en ligne : Géographie : 4ème