Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Vidéo pédagogique
LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE :
L’industrialisation, qui a débuté en Grande-Bretagne à la fin du dix-huitième siècle, transforme progressivement la production d’objets, la société et les transports. Elle se poursuit dans toute l’Europe tout au long du dix-neuvième et du vingtième siècle.
UNE NOUVELLE MACHINE ET UNE NOUVELLE ENERGIE :
Le développement de l’industrialisation est possible grâce à de nouvelles sources d’énergie et de nouvelles machines.
La machine à vapeur inventée par l’anglais James Watt en 1769 fonctionne grâce au charbon de terre. Cet engin permet d’actionner plusieurs machines en même temps permettant de produire des objets plus rapidement.
Avant cette invention, la production était surtout artisanale et faite à la main.
LE TRAVAIL DES MINEURS DANS LES MINES DE CHARBON
Le charbon nécessaire au travail des usines se trouve enterré. C’est en creusant de longues galeries sous terre que les hommes peuvent descendre dans les mines pour l’extraire. Les mineurs y travaillent de longues journées dans des conditions très difficiles. Ils creusent avec une pioche sans voir la lumière du jour, dans une chaleur étouffante et parfois au péril de leur vie. Les mineurs gagnent peu d’argent et souvent ne mangent pas à leur faim. Pour faire survivre la famille, les enfants, même très jeunes doivent travailler. Ils habitent dans de petites maisons appelées Corons construites par le propriétaire de la mine.
LE TRAVAIL DANS LES MANUFACTURES ET LES ATELIERS :`
Autrefois les tissus étaient fabriqués un par un à la main par des artisans. Au début de l’âge industriel, les ateliers artisanaux sont regroupés en manufactures et usines. Par exemple, dans les usines textiles, les machines à vapeur actionnent d’autres machines pour faire des fils, les mettre en bobines et les tisser en grande quantité. Le travail des femmes et des enfants est très répandu dans ce type d’usine.
LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS :
Au dix-neuvième siècle, tous les produits fabriqués par les usines sont vendus dans un nouveau genre de boutiques appelés “grands magasins”. Auparavant, chaque boutique était spécialisée dans la vente d’un produit. Alors que les grands magasins, proposent d’acheter dans un même lieu, différents articles comme des vêtements, des jouets et de la vaisselle.
LA REVOLUTION DES TRANSPORTS :
Aussi, grâce aux nouvelles énergies, les inventeurs mettent au point de nouveaux transports facilitant les déplacements des Français. Celui-ci devient moins coûteux et plus rapide. Le train, prévu pour transporter les marchandises des usines, transportent aussi des voyageurs. Le développement du bateau à vapeur, tel que le Titanic, ouvre l’opportunité de grands voyages à travers l’océan. C’est la révolution des transports.
Et voilà , tu sais désormais que l’âge industriel en France au XIXe siècle a transformé les modes de production, les transports et la vie quotidienne des Français.