Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon

Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique

Comprendre un document :

Comprendre le sens général d’un document.
Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document.

Coopérer et mutualiser :

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Matériel nécessaire :

Capsule vidéo introductive

Questionnaire capsule vidéo (QCM)

Fiche élève 1 « Étude de documents » + exercices :  Quelles inventions et découvertes permettent la naissance de l’industrie ?

Fiche élève 2 « Étude de documents » + exercices : Comment s’organise la société française à l’âge industriel ?    

Trace écrite

Évaluation

Prolongement : Quelles découvertes scientifiques et techniques ont lieu au XIXème siècle ?  

 



7 Trace écrite cm2 âge industriel pdf

7 Trace écrite cm2 âge industriel rtf


Jeux en ligne : Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2