Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon
Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique
Comprendre un document :
Comprendre le sens général d’un document.
Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document.
Coopérer et mutualiser :
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Matériel nécessaire :
Capsule vidéo introductive
Questionnaire capsule vidéo (QCM)
Fiche élève 1 « Étude de documents » + exercices : Quelles inventions et découvertes permettent la naissance de l’industrie ?
Fiche élève 2 « Étude de documents » + exercices : Comment s’organise la société française à l’âge industriel ?
Trace écrite
Évaluation
Prolongement : Quelles découvertes scientifiques et techniques ont lieu au XIXème siècle ?