Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation

Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel.

Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ?
Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ?
Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre historique minier, Saône et Loire > Le musée de la mine de Blanzy-Montceau les Mines a encore toutes les installations qui fonctionnent).
Y-a-t-il une mine, une ancienne usine ou une usine en fonctionnement près de chez toi ou de l’école ?
Comment appelle-t-on ceux qui travaillaient dans les mines ?
A ton avis, qui travaillaient dans les mines à cette époque ?

PROLONGEMENT

  • Frise historique sur le XIXème siècle
  • Fiche prolongement sur les inventions du XIXème siècle
  • Visite d’un site minier en France / Musée de La mine / Une friche industrielle

 



8.1 Evaluation âge industriel pdf

8.1 Evaluation âge industriel rtf

8.2 Correction Evaluation âge industriel pdf

8.2 Correction Evaluation âge industriel rtf


Jeux en ligne : Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2