Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

  • Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ :

Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours :

 

LE PASSE SIMPLE

 

L’IMPARFAIT

 

Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées dans le temps : on peut connaitre le début et la fin de l’action.

 

Ex : Elle remporta le défi. (ce jour-là, à un moment précis)

 

Ex : Ils décidèrent de partir. (à ce moment-là, à 8h par exemple)

 

 

Il indique toujours des actions non terminées, en train de se dérouler. Elles sont non délimitées dans le temps : on ne connait pas la fin de l’action.

 

Ex : Elle marchait. (depuis longtemps, on ne connait pas la durée de l’action, car elle n’est pas terminée)

 

Ex : Ils faisaient les courses. (action en cours)

 

 

On l’emploie également pour indiquer les actions principales du récit, celles qui font progresser l’action.

Ce sont des actions de premier plan.

 

Ex : Mattéo se leva brusquement et sortit, pendant que ses camarades le regardaient, étonnés.

 

(Les actions de Mattéo au passé simple sont soudaines, et apportent de nouvelles informations, elles font avancer l’histoire.)

 

 

On emploie également l’imparfait pour indiquer les actions secondaires du récit, lorsqu’il est associé au passé simple dans une phrase.

Les actions secondaires décrivent le cadre, la situation générale du récit :  ce sont des actions d’arrière-plan.

 

Ex : Mina faisait la sieste, quand quelqu’un toqua soudainement à la porte.

 

(Le verbe à l’imparfait décrit la situation dans laquelle Mina se trouve au moment où quelqu’un arrive. C’est le cadre, le contexte du récit, qui est à l’arrière-plan par rapport aux actions principales du passé simple.)

 

 

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Donne la valeur des verbes soulignés en indiquant s’ils sont à l’imparfait ou au passé simple, et en précisant l’un des choix suivants :  Action achevée – Action inachevée

Dans les phrases suivantes, surligne la forme verbale qui convient, selon que l’action décrite est au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

Remplis le tableau en indiquant la valeur des verbes à l’imparfait en gras, parmi les choix suivants :  Description – Habitude – Répétition – Action inachevée

Complète ces phrases avec un verbe au passé simple pour marquer une action délimitée dans le temps :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Dans le texte suivant, surligne le verbe conjugué au passé simple alors qu’il ne le devrait pas. Puis, réécris la phrase concernée à l’imparfait :

Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple selon qu’ils indiquent une action de premier plan ou d’arrière-plan.

 

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

Évaluation des compétences
Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif
Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif

Consignes pour cette évaluation :

Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix.

Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son regard sur elle.

Relie chaque phrase à l’emploi de l’imparfait qui correspond :

Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps demandé.

Réécris cette phrase en mettant les verbes à l’imparfait ou au passé simple, selon que les actions sont au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

Dans les phrases suivantes, indique si l’action des verbes est achevée ou inachevée :

 



 

Cours 5ème imparfait et passé simple   pdf

Cours 5ème imparfait et passé simple   rtf

Exercices 5ème imparfait et passé simple   pdf

Exercices 5ème imparfait et passé simple   rtf

Exercices Correction 5ème imparfait et passé simple   pdf

Exercices Correction 5ème imparfait et passé simple   rtf

Evaluation 5ème imparfait et passé simple   pdf

Evaluation 5ème imparfait et passé simple   rtf

Evaluation Correction 5ème imparfait et passé simple   pdf

Evaluation Correction 5ème imparfait et passé simple   rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 5ème

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition