Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les éclipses
Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le trajet de la lumière du Soleil et ses conséquences : les éclipses.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Lire et comprendre des documents scientifiques
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Modéliser
Connaissances et compétences associées
Propagation de la lumière et éclipses
Prérequis : / Sources de lumière et propagation de la lumière
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Une éclipse se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Il existe des éclipses de Soleil et de Lune.
1. Que signifie selon vous le terme « éclipse » ?
2. Compléter le schéma ci-dessous de l’éclipse de Lune. Vous indiquerez les parties suivantes : ombre propre et zone d’ombre.
3. Expliquer ce qu’il se passe.
4. Compléter le schéma ci-dessous de l’éclipse de Soleil. Vous indiquerez les parties suivantes : ombre propre, zone d’ombre et ombre portée.
5. Les observateurs A et B voient-ils la même éclipse ? Expliquer en complétant les représentations du Soleil vu par A et par B.
6. Que se passe-t-il pour l’observateur A si la Lune s’éloigne de la Terre, c’est-à-dire quelle se rapproche du Soleil ?
7. Compléter alors le nouveau schéma ci-dessous.
Dans ce chapitre 1 consacré à la “Sources et propagation de la lumière visible”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? : Activité documentaire
- Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? : Activité expérimentale
Activité documentaire – 5ème – Les éclipses pdf