Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les échelles” pour la 6ème
Notions sur la “Proportionnalité”
Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.
Une échelle de 1/10 permet : | de réduire une figure | d’agrandir une figure |
Une échelle de 1/5 permet : | de multiplier les longueurs par 5 | diviser les longueurs par 5 |
Une échelle de 2 permet : | de réduire une figure | d’agrandir une figure |
Représenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir : | un segment de 1 m | un segment de 10 cm |
Exercice N°2
Voici un schéma du terrain de Laurent.
Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000
Exercice N°3
Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?
Exercice N°4
Compléter le tableau suivant :
Cas | Échelle | Dimensions sur le plan | Dimensions réelles |
1 | 1/5000 | 14 cm | |
2 | 1/20 | 6,4 m | |
3 | 9 cm | 270 m | |
4 | 1,8 cm | 27 m |
Exercice N°5
Axel réalise une maquette de la tour Eiffel. La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. La maquette d’Axel mesure 3,24 cm. Quelle est l’échelle de la maquette ?
Exercice N°6
Sur une carte routière, deux villes sont distantes de 39,5 cm.
Elles se situent, dans la réalité, à 79 km l’une de l’autre. Quelle est l’échelle de cette carte ?
Evaluation – Les échelles – 6ème – Proportionnalité pdf
Evaluation – Les échelles – 6ème – Proportionnalité rtf
Evaluation – Les échelles – 6ème – Proportionnalité – Correction pdf