DATES IMPORTANTES
1924 : signature de la Déclaration de Genève. Droit au développement, à l’assistance, au secours, à la protection et au bien-être.
1959 : adoption de la Déclaration des droits de l’enfant
20 novembre 1989 : adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Les enfants ont des droits sociaux, économiques, politiques, culturels, civils, etc.
ACTIONS ÉDUCATIVES
Frimousses des écoles (UNICEF) : fabrication d’habits pour une poupée. Les élèves font appel à leur imagination pour créer une poupée représentant les enfants du monde.
Projet « Agis pour tes droits » (Ministère de l’Éducation nationale) Création d’affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, reportages = témoignage de leur perception des droits de l’enfant
Concours « Découvrons notre Constitution » (Ministère de l’Éducation nationale)
Objectif : faire partager à tous les élèves les valeurs de la République.
Liberté dans la forme de la production des élèves
RÔLE DE L’ÉCOLE
La loi de refondation de 2013
Objectif → apprendre à l’enfant ses droits et
comment il est protégé, pour accéder à
l’autonomie.
Bienveillance de l’école
→ enfants en sécurité / peuvent évoluer
sereinement.
L’école les protège « psychologiquement ».
Lutte contre le harcèlement.
Sensibilisation, apprentissage de la
démarche à suivre, information sur les
droits et devoirs.
Comités d’éducation à la santé et à la
citoyenneté → projets pour que les élèves
connaissent leurs droits.
« 119 Allô Enfance en danger »