Carte mentale sur le CRPE: « Les dispositifs d’aide et de soutien (RASED et PAP) »
RASED
= Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.
Composition
Maître E : difficultés à dominante pédagogique
Maître G : difficultés à dominante éducative. Aide les élèves à s’investir dans les apprentissages scolaires et à respecter les exigences de l’école
Psychologue : analyse/compréhension des difficultés des élèves.
En lien direct avec les familles et peut mettre en place des aides à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Les membres participent à la composition et à la mise en œuvre des PAP + suivi des PPS.
Présents lors des équipes éducatives.
Interventions
Pendant le temps de classe, à tout
moment de la journée.
Travail en équipe → enseignants de la
classe + RASED
Peuvent donner conseils pour mettre en
place des aides pour les élèves en difficulté.
PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Pour les élèves qui ont des difficultés scolaires sur le long terme à cause d’un trouble des apprentissages
Document qui regroupe aménagements/ adaptations pédagogiques
Révisé chaque année
Sert de suivi de la scolarité de l’enfant.
La procédure
1) Proposé à la famille par le conseil des maîtres
(accord nécessaire)
2) Constat des troubles (médecin scolaire) + avis
3) Avis favorable → PAP composé par équipe pédagogique/
parents/ personnels concernés.
4) Le PAP doit être mis en place et suivi par l’enseignant.
Bilan → chaque fin d’année
Les dispositifs d’aide et de soutien (RASED et PAP) – Carte mentale CRPE pdf