Les dispositifs d’aides pour trouble de santé – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE: « Les dispositifs d’aides pour trouble de santé » 

Définition
= Projet Personnalisé de Scolarisation.
→ élèves en situation de handicap + avis MDPH

PPS

Procédure
1) Famille de l’enfant → saisit MDPH (formulaire CERFA).

2) Évaluation de l’enfant par l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE) → GEVA-SCO

3) Rédaction du PPS + transmission à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

4) CDAPH → donne orientations (ULIS, IME, AVS, SESSAD etc.)

5) Intervention d’un enseignant référent pour vérifier mise en œuvre du PPS + échanges réguliers avec parents.

PAI

Définition
Projet d’Accueil Individualisé.
Élèves ayant maladies chroniques (asthme, diabète etc.), allergies ou intolérances alimentaires.
Accueillir l’enfant en toute sécurité
Précise rôle/droits de chacun.
Mettre en place aménagements spécifiques
Ne permet pas de faire des soins
Seulement des inhalations ou des auto-injections.

Procédure
< famille
Rédigé par médecin scolaire ou PMI
Fourni par la suite par les parents à l’école
Signé par directeur/enseignant/périscolaire, infirmière, ATSEM, etc..
Montrer certains gestes techniques
Sans PAI → aucun médicament à l’école
Accessible à tous les personnels de l’école-
Penser à l’amener en sortie scolaire

Que permet-il ?
Organisation de la scolarisation
→ aménagement / adaptations pédagogiques
→ favorise cohérence actions
PPS = feuille de route + modalités de scolarisation, actions pédagogiques, éducatives, sociales et médicales.
1 fois/an → suivi par l’Équipe de
Suivi de Scolarisation (ESS) animée par l’enseignant référent
Révision possible



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