Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte
Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les différents sens d’un mot selon le contexte
Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ?
Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte.
Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée.
Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux)
Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les routes)
Je paye avec ma carte. => carte bancaire (permettant de payer)
Mon numéro de téléphone et mon adresse mail sont écrits sur ma carte. => carte de visite (utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu’un)
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure les éléments corrects pour chaque phrase.
Contextes possibles | Sens possibles | |||
Je mange des lentilles. | nourriture | vision | Graine ronde qui se mange | Objet optique utilisé pour corriger la vue |
Je vois mal sans mes lentilles. | nourriture | vision | Graine ronde qui se mange | Objet optique utilisé pour corriger la vue |
Ces boutons me grattent. | vêtement | maladie | Objet servant à fermer les habits | Affection de la peau |
Je recouds mes boutons. | vêtement | maladie | Objet servant à fermer les habits | Affection de la peau |
❷ Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé.
Il demande l’addition au serveur.
| · | · | calcul dans lequel on ajoute des nombres |
J’ai des astuces pour calculer des additions. | · | · | note détaillant ce que doivent payer les clients d’un restaurant |
❸ La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ».
- Mine: pointe d’un crayon. Le charbon est extrait de cette mine. => …………………
- Note: hauteur d’un son en musique Tu n’as pas joué une seule fausse note ! => ……………
- Rayon: allée d’un magasin Les biscottes sont au rayon céréales. => …………………
- Pièce: bout de tissu cousu pour cacher un trou Je paye avec des pièces. => ………………
❹ Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ?
glace (n.f.) 1. Eau à l’état solide, gelée. 2. Crème glacée aromatisée. 3. Miroir. |
Je me regarde dans la glace. => sens n°………
Il y a de la glace à la surface du lac. => sens n°………
Tu manges une glace au caramel. => sens n° ………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis
❶ Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».
❷ Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.
❸ Relie les phrases au sens du mot « rayon ».
❹ Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.
Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte Ce2 pdf
Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte Ce2 rtf
Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf
Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf
Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf