Les différents sens d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétence ciblée :

Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte.

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.

Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves de comprendre un mot dans son sens particulier.

  • Matériel : cahier de brouillon et crayons de couleurs

Activité 1 : Dessin à partir de mots polysémiques 

Etape 1 : On annonce la consigne : ‘’ Au top départ, toi et moi, on dessinera   le mot ELEVE à gauche et le mot FEUILLE à droite de la feuille.’’

Confrontation et validation

  • On constate que pour le mot ELEVE, le parent et l’enfant ont dessiné un enfant.
  • Pour le mot FEUILLE, le parent n’a pas dessiné la même chose : soit la feuille de papier, soit la feuille de l’arbre.

Que conclues-tu pour ces 2 dessins ? Faire comptabiliser le nombre de sens pour chaque mot.  Que certains mots n’ont qu’une seule signification (UN SEUL SENS) et que d’autres ont parfois plusieurs sens. (MOTS POLYSEMIQUES). Ici feuille 2 sens.

Etape 2 : On retente l’expérience avec les mots JUMELLES et   CARTE : JUMELLES : des enfants identiques ou l’instrument d’optique permettant de voir de loin. CARTE : carte à jouer carte postale, carte de menu…

Prolongement : Leur demander de penser à un mot polysémique et de proposer autant de dessins que de sens, à l’aide d’un exemple.

Activité 2 : Comprendre le sens d’un mot polysémique dans une phrase.

On écrit TROIS phrases.

  • Il me reste juste quelques pièces dans mon porte-monnaie.
  • Mon appartement dispose de 4 pièces.
  • Ma mère porte un maillot 2 pièces!

Questions à l’oral

  • Quel est le mot qui est répété dans chacune de phrases ? le mot pièce.
  • Le mot pièce a-t-il le même sens, la même signification dans chacune des phrases ? non
  • Par quel mot ou expression pourrait-on les remplacer ? un peu d’argent, chambres d’une maison, costume de bain (haut et bas).
  • Quels sont les mots qui t’ont permis de trouver les différents sens du mot PIECE ?
  1. porte-monnaie
  2. appartement
  3. maillot

Conclusion : Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est le contexte (mots ou ensemble de mots contenus dans la phrase) qui permet de définir le sens du mot utilisé dans la phrase.

  • Où pourrais-tu chercher les différents sens d’un mot inconnu ? dans un dictionnaire.
  • Sais-tu de quelles façons sont écrits les sens d’un mot dans le dictionnaire ? Les différents sens d’un mot sont numérotés.
  • Connais –tu d’autres sens du mot PIECE ? Pièce de théâtre, pièce cousue sur un pantalon (étoffe).

 Prends ton cahier d’écrivain, dessine le mot ELEVE et le mot FEUILLE.

 A présent, dessine le mot JUMELLES et le mot CARTE.
 Réfléchissons ensemble !

 



différents sens d’un mot-polysémie – vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

différents sens d’un mot-polysémie – vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

différents sens d’un mot – polysémie-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : La polysémie des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1