Testez vos connaissances sur “Les différents sens d’un mot” au Ce1 à l’aide de l’évaluation.
Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot
Compétences évaluées
Reconnaitre les différents sens d’un mot.
Trouver les différents sens d’un mot.
Consignes pour cette évaluation :
Souligne la phrase qui correspond au mot en gras.
Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient.
Dans chacune des phrases, remplace le verbe monter par :
Devinettes
1- Souligne la phrase qui correspond au mot en gras.
Grand-Père a mis le moteur de la tondeuse en route.
Il a pris un chemin avec la tondeuse. | Il a démarré la tondeuse. |
Les forains ont monté la grande roue.
Ils ont installé un grand manège. | Ils ont réparé une grande voiture. |
Le ciel vire à l’orange au coucher du soleil.
Le ciel change de direction le soir. | Le ciel change de couleur le soir. |
2- Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient.
Tirer son mouchoir de sa poche. | * | * | Tracer |
Tirer un trait. | * | * | Remorquer |
Tirer des wagons. | * | * | Extraire |
Tirer du fer d’un minerai. | * | * | Sortir |
3- Dans chacune des phrases, remplace le verbe monter par :
construit – avance – grimpe – prépare
La mer monte, il faut quitter la plage. | |
Paul monte son circuit de voitures. | |
Le vainqueur monte sur le podium. | |
Notre classe monte une pièce de théâtre. |
4- Devinettes
Je suis un objet avec plusieurs stations. Grâce à lui, j’écoute des émissions, de la musique et les informations. Je suis aussi une photographie qu’on fait à l’hôpital.
Qui suis-je ?
Je suis utile pour fermer un gilet. Je sers également à allumer la télévision. Quand on a la varicelle, je suis très présent sur tout le corps.
Qui suis-je ?
Evaluation CE1 Les différents sens d’un mot pdf