Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les différents sens d’un mot au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…
- Comprendre qu’un mot à plusieurs sens selon son contexte.
1/ Je découvre
Matériel : feutre – feuille
«Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte lui permettra de comprendre un mot dans son sens particulier.
Activité 1 : Dessin à partir de mots polysémiques
Etape 1 : Le parent annonce la consigne : ‘’ Au top départ, toi et moi, on dessinera le mot ELEVE à gauche et le mot FEUILLE à droite de la feuille.’’
Confrontation et validation
- On constate que pour le mot ELEVE, l’adulte et l’enfant ont dessiné un enfant.
- Pour le mot FEUILLE, le parent n’a pas dessiné la même chose : soit à la feuille de papier, soit la feuille de l’arbre. ( si vous avez la même idée, arrangez-vous pour que vous dessiniez l’autre « feuille »)
Que conclues-tu pour ces 2 dessins ? Faire comptabiliser le nombre de sens pour chaque mot. Que certains mots n’ont qu’une seule signification (UN SEUL SENS) et que d’autres ont parfois plusieurs sens. (MOTS POLYSEMIQUES). Ici feuille 2 sens.
Etape 2 : On retente l’expérience avec les mots JUMELLES et CARTE : JUMELLES : des enfants identiques ou l’instrument d’optique permettant de voir de loin. CARTE : carte à jouer carte postale, carte de menu…
Prolongement : Leur demander de penser à un mot polysémique et de proposer autant de dessins que de sens, à l’aide d’un exemple.
Activité 2 : Comprendre le sens d’un mot polysémique dans une phrase.
L’adulte écrit TROIS phrases.
- Il me reste juste quelques pièces dans mon porte-monnaie.
- Mon appartement dispose de 4 pièces.
- Ma mère porte un maillot 2 pièces!
Questions à l’oral
- Quel est le mot qui est répété dans chacune de phrases ? le mot pièce.
- Le mot pièce a-t-il le même sens, la même signification dans chacune des phrases ? non
- Par quel mot ou expression pourrait-on les remplacer ? un peu d’argent, chambres d’une maison, costume de bain (haut et bas).
- Quels sont les mots qui t’ont permis de trouver les différents sens du mot PIECE ?
- porte-monnaie
- appartement
- maillot
L’adulte dit : Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est le contexte (mots ou ensemble de mots contenus dans la phrase) qui permet de définir le sens du mot utilisé dans la phrase.
- Où pourrais-tu chercher les différents sens d’un mot inconnu ? dans un dictionnaire.
- Sais-tu de quelles façons sont écrits les sens d’un mot dans le dictionnaire ? Les différents sens d’un mot sont numérotés.
- Connais –tu d’autres sens du mot PIECE ? Pièce de théâtre, pièce cousue sur un pantalon (étoffe),
2/ Lire la leçon et/ou la vidéo
Les différents sens d’un mot-CM1-Accompagnement scolaire pdf