Exercices de vocabulaire avec la correction sur les différents niveaux de langue en 6ème.
Consignes des exercices :
Indique le niveau de langue de chacune des phrases suivantes :
Relie les expressions aux situations qui conviennent.
Complète le tableau en trouvant des synonymes correspondant au niveau de langue demandé.:
Réécris ces phrases en langage courant.
Réécris ces phrases en langage 1) familier, 2) soutenu.
Je me suis coupé au doigt, ça saigne beaucoup !
Est-ce que tu peux te dépêcher ? On est en retard.
Tu ne comprends rien, ils n’habitent plus à Paris depuis très longtemps.
On s’est trompé d’heure et on a raté le train.
Réécris le texte suivant en remplaçant les expressions familières par des mots ou des expressions du langage courant.
Deux personnes sont entrées en collision avec leurs voitures. Elles s’expliquent à propos de l’accident. L’une d’entre elles s’exprime avec un langage soutenu et l’autre avec un langage familier.
❶*Indique le niveau de langue de chacune des phrases suivantes :
Langage familier | Langage courant | Langage soutenu | |
Nous allons en Italie pendant les grandes vacances. | |||
C’est pas marrant tous les jours. | |||
Sara gagne toutes ses compétitions de judo. | |||
Cette pièce de théâtre est soporifique. | |||
T’aimes les nouilles ? | |||
Pourriez-vous transmettre ce message, s’il vous plait ? |
❷*Relie les expressions aux situations qui conviennent.
Tu te goures complètement là ! | l | l | Un élève à un ami qui résout un problème de calcul. |
Vous vous méprenez à cet endroit. | l | l | Une enseignante à un élève qui fait un exercice. |
Tu te trompes ici. | l | l | Une directrice d’école à un parent d’élève |
❸*Complète le tableau en trouvant des synonymes correspondant au niveau de langue demandé.:
Langage familier | Langage courant | Langage soutenu |
Un bruit | ||
Beugler | ||
Une voiture | ||
Désopilant | ||
Dégueulasser | ||
Se retirer | ||
Une baraque | ||
Une chance | ||
Une profession |
❹* Réécris ces phrases en langage courant.
a) Tu me saoules, barre-toi de là !
b) Je suis crevée, je vais pioncer un peu.
c) T’avais qu’à te grouiller, t’aurais été à l’heure.
d) On arrive quand ? J’en ai marre.
❺**Réécris ces phrases en langage 1) familier, 2) soutenu.
a) Je me suis coupé au doigt, ça saigne beaucoup !
b) Est-ce que tu peux te dépêcher ? On est en retard.
c) Tu ne comprends rien, ils n’habitent plus à Paris depuis très longtemps.
d) On s’est trompé d’heure et on a raté le train.
❻** Réécris le texte suivant en remplaçant les expressions familières par des mots ou des expressions du langage courant.
Ce bouquin, il est super. Je vais le filer à ma pote. Elle va le lire les doigts dans le nez même si y’a beaucoup de pages et qu’elle aime pas trop les romans policiers.
❼***Deux personnes sont entrées en collision avec leurs voitures. Elles s’expliquent à propos de l’accident. L’une d’entre elles s’exprime avec un langage soutenu et l’autre avec un langage familier.
Imagine le dialogue entre les deux personnes ( sur feuille).
Exercices 6ème Les différents niveaux de langue pdf
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