Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.
La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot.
Question 1 :
Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une hyène.
Difficulté attendue :
L’élève ne saura peut-être pas orthographier correctement ces noms : on autorisera l’usage du
dictionnaire.
Question 2 : Tous ces noms contiennent la lettre h.
Question 3 : La lettre h peut se situer au début du mot (hippopotame, hyène), au milieu (rhinocéros) ou être associée à une autre consonne dont elle modifie la prononciation (éléphant, chimpanzé).
Question 4 :
Classement attendu :
On entend [f] : un éléphant.
On entend [ʃ] : un chimpanzé.
On n’entend pas la lettre h : un hippopotame, une hyène, un rhinocéros.
Demander ensuite à l’élève s’il connait des mots dans lesquels la lettre h associée à d’autres lettres pourrait produire un autre son (les lettres ch qui se prononcent [k]). Si aucune réponse n’est donnée, on pourra faire un dessin pour faire deviner (ex : chronomètre).
Puis demander de trouver d’autres mots commençant par la lettre h : une hirondelle, un hérisson, un hibou, un héron… On les écrira dans le tableau sans déterminant : l’élève devra écrire le ou la devant chaque nom. On constatera que devant hirondelle et hippopotame, par exemple, on ne peut pas écrire la ou le : il faut écrire l’. Ces deux noms commencent par un h muet alors que les autres noms d’animaux commencent par un h aspiré. On pourra également proposer de les écrire au pluriel avec le déterminant des : lorsque le h est muet, on fait la liaison (des‿ hirondelles), lorsque le h est aspiré, on ne peut pas faire la liaison (des hiboux).
On terminera cette activité en classant les mots trouvés en deux groupes : ceux qui commencent par un h muet et ceux qui commencent par un h aspiré.
1/ Nomme et épèle les noms de ces animaux.
2/ Quelle est la consonne commune à tous ces noms ?
3/ Cette consonne se situe-t-elle toujours au même endroit ?
4/ Classe les noms en fonction du son produit par cette consonne.
les valeurs de la lettre H-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves pdf
les valeurs de la lettre H-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves rtf
les valeurs de la lettre H-orthographe-CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf