Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2.
Evaluation des compétences
Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.
Produire les 3 types de propositions.
Consignes de cette évaluation :
Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s).
Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant.
Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit de propositions juxtaposées (J) ou coordonnées (C). Surligne les mots ou signes qui les relient.
Découpe ces phrases en propositions à l’aide de crochets. Indique si elles sont subordonnées (S), juxtaposées (J) ou coordonnées (C).
Complète avec une proposition selon les indications données entre parenthèses.
❶ Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s).
Dès que le chien de chasse flaire le gibier, il tombe en arrêt. (…..) – Des poissons volants bondissaient hors de l’eau. (…..) – Samedi dernier, Sarah est allée à la piscine avec ses amies. (…..) –Si j’avais de l’argent, j’achèterais un cadeau pour ma grand-mère. (…..)
❷ Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant.
Il est interdit de se garer dans cette rue si nous n’habitons pas ici. – Ton père exige que tu lui
obéisses. – Comme il a pris mon vélo, j’irai à l’école en bus mais je risque d’être en retard. –
– Nous commencerons la partie quand Hugo t’auras expliqué les règles du jeu. – Frédéric dont le
frère est footballeur joue au basket comme un as.
❸ Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit de propositions juxtaposées (J) ou coordonnées (C). Surligne les mots ou signes qui les relient.
J’ai eu un message, je vais le lire. (…..) – Il pleuvait or je devais aller à la plage. (…..) – À New-York,
les avenues n’ont pas de nom mais portent un numéro. (…..) – L’eau est glacée : nous n’irons pas
nous baigner. (…..) – Elle se met à crier ; les paysans accourent. (…..)
❹ Découpe ces phrases en propositions à l’aide de crochets. Indique si elles sont subordonnées (S), juxtaposées (J) ou coordonnées (C).
Nathalie a attrapé la grippe car elle n’était pas assez couverte. S o J o C o
Tu auras ton bac si tu travailles sérieusement. S o J o C o
Nadal se concentre, lève sa raquette, sert à plus de 200 km/h. S o J o C o
Je suppose qu’elle est allée faire des courses. S o J o C o
❺ Complète avec une proposition selon les indications données entre parenthèses.
Il a voulu sortir …………………. (coordonnée)
Vos parents vont aimer la pièce de théâtre………… (subordonnée)
Il est dans sa chambre. …….. (juxtaposée)
Les différentes propositions – Évaluation de grammaire cm2 pdf
Les différentes propositions – Évaluation de grammaire cm2 rtf
Les différentes propositions – Évaluation de grammaire pour le cm2 Correction pdf