CADRE RÉGLEMENTAIRE
Interdit depuis 1956
- Étude dirigée en élémentaire obligatoire depuis 1994 (30 minutes par jour)
- Travaux oraux et leçons à apprendre à pas de travaux écrits
RÔLE DU TRAVAIL PERSONNEL
- Fixe certains apprentissages
- Soude la liaison avec la famille
- Développe l’autonomie, l’organisation (la méthodologie est essentielle)
CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL PERSONNEL
Au niveau de l’élève :
- Elève acteur, expliquer les enjeux
- Expliquer les objectifs de travail
- Expliciter ce qui attendu de lui : méthodes, outils, démarches
- Expliquer ce qu’il peut attendre des adultes
Au niveau du contenu :
- Veiller aux valeurs de travail demandé
- Pas trop d’heures de travail pour faire ce travail
Au niveau des familles :
- Assurer une communication cohérente en veillant au vocabulaire utilisé
- Expliquer pourquoi on donne ce travail et ce qu’on attend
- Formaliser des éléments de méthodologie travaillées en classe
- Faire des réunions parents/enseignants une fois par trimestre.
ARGUMENTS CONTRE LES DEVOIRS ?
- Renforce les inégalités
- N’améliore pas la réussite scolaire
- Alourdit la charge de l’élève
ARGUMENTS POUR LES DEVOIRS
- Renforce le lien école-famille
- Jugés utiles par les parents
- Fenêtre ouverte sur le travail de la classe
- Préparent au collège
- Libère du temps de classe pour des cours collectifs indispensables.
QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
Dispositif d’aide au travail scolaire
- Pour bénéficier d’une aide aux devoirs et leçons après l’école. Réservé à l’éducation prioritaire. Coordonné par l’enseignant volontaire
- Pas de soutien. Accompagnement qui favorise l’acquisition des notions vues en cours.
Apprendre des leçons
Réaliser des devoirs maison
Aide méthodologique
Approfondissement disciplinaire
Attention : l’élève ne doit avoir besoin que d’une aide légère. L’essentiel se jour en classe !
Études dirigées
Favorise l’apprentissage du travail personnel et temps privilégié d’apprentissage du travail autonome.
Au cycle 3 : méthodes de travail propres au collège
- Apprentissage d’une méthodologie (gérer son temps par exemple)
- Apprentissage lié à la mémorisation
- Apprentissage de la pratique du travail personnel (exercices)
Aider au passage en 6ème
- Varier les supports d’apprentissage de leçon
- Apprendre à s’interroger, formuler des questions
- Chercher si on a besoin de l’oral, de l’écrit, de la manipulation pour se souvenir d’une démarche ou d’un résultat
- Donner du travail à l’avance
- Proposer beaucoup de lecture
- Promouvoir l’entraide