Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétence ciblée :
J’identifie les déterminants.
J’identifie les articles définis et indéfinis.
J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs
Demander de lire le texte.
« Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?»
Ecrire les réponses sur une feuille.
Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez. Celui-ci la mène jusqu’à la cuisine où sa maman est en train de s’affairer au milieu des casseroles et des saladiers.
A quoi servent ces petits mots ?
Pour parler de quelque chose, d’un endroit, de quelqu’un…
Demander à l’élève d’entourer le mot après la tâche.
Sais-tu comment s’appelle ce mot ?
C’est un nom.
Trouve d’autres mots qui pourraient compléter les noms du texte par exemple pour « chambre » : (écrire le mot chambre)
Une, la, cette, notre, ma, sa, ta…
Poursuivre : Le petit mot + le nom forment le groupe nominal.
Le petit mot donne des informations sur le nom. Il le détermine.
Sais-tu comment on l’appelle ?
Le déterminant.
Mettre en avant les déterminants singuliers et les déterminants pluriels.
Faire souligner d’une couleur les singuliers et d’une autre les pluriels.
Le déterminant accompagne le nom et il s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
On parle d’article défini (le, la, l’ quand le nom commence par une voyelle et les au pluriel) ou indéfini ( un, une au singulier et des au pluriel)
Demander à l’enfant s’il connait d’autres déterminants.
Et pour les autres ? « sa chambre, son nez, sa maman», introduisent le nom de quelque chose ou de quelqu’un que l’on montre, que l’on désigne : Déterminants possessifs.
Il existe aussi des déterminants démonstratifs : ce, cette, ces
les déterminants- grammaire- CE2-séance à manipuler- élèves pdf
les déterminants- grammaire- CE2-séance à manipuler- élèves rtf
les déterminants- grammaire- CE2-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf