Étude de la langue au Ce2 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un déterminant.
- Connaitre plusieurs sortes de déterminants
- Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
- Associer un déterminant et un groupe nominal.
Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les déterminants
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves ce qu’est un déterminant. On leur fera ainsi observer qu’un déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qui l’accompagne. On fera ensuite constater que tous les déterminants s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec ce nom. On verra ensuite qu’il existe plusieurs catégories de déterminants. En CE2, on présentera aux élèves 2 familles : les articles définis/indéfinis et les déterminants possessifs. Chaque type de déterminants a un rôle précis. (article défini : sens particulier/article indéfini : sens général/ déterminant possessif : sens d’appartenance)
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves : le groupe nominal/ la famille des déterminants
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappels aux élèves : Écrire au tableau : Le chat joue avec ses petites balles. Ces tortues ne mangent que des salades.
→ Faire reconnaitre la nature des groupes soulignés : ce sont des groupes nominaux. Faire reconnaitre les noms (chat ; balle ; tortues ; salades) → noms d’animal/noms de choses
→ Faire citer les petits mots qui accompagnent les noms. Comment les appelle-t-on ? (le/ses/ces/des).
→ Demander le genre et le nombre des GN. Comment as-tu fait ?
Matériel : Fiche 1 Les déterminants – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral 1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Reconnais-tu les personnes des albums de Tintin ? le Professeur Tournesol, le Capitaine Haddock, la Castafiore, Tintin et Milou, les jumeaux Dupond et Dupont.
- Indique par une phrase de quoi il s’agit dans chacune des bulles.
a : le Professeur Tournesol n’entend pas bien d’une oreille. b : Le Capitaine Haddock s’est pris la jambe dans un seau. c : La Castafiore s’est fait voler ses bijoux. d : Tintin et Milou ont un rendez-vous avec le Président du Congo. e : Les personnages de « Tintin » trinquent à leur amitié.
- As- tu déjà eu un album de « Tintin » ? Te souviens-tu de l’histoire ? Si oui, raconte.
2/ Découverte de la notion : les déterminants
Oral /collectif
1 – Les déterminants : accompagnent le nom dans un GN
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge. Les faire lire à voix haute.
Les noter au tableau : une/ ma/mes/la/un/le/des/tes/les/nos/notre
→ Demander de les reconnaitre. Il s’agit de petites mots appelés « déterminants ».
Écrit /Individuel.
Tâche 1 : → Demander d’entourer le nom qui accompagne chaque déterminant.
Confrontation et validation
→ Ecrire au tableau les GN et entourer les noms.
une oreille – ma jambe – mes bijoux- la plus grande catastrophe – un rendez-vous le président – des excuses – tes excuses – les amis – nos verres – notre belle amitié
→ Dire qu’il s’agit de groupes nominaux contenant au moins un déterminant et un nom.
- Comment as-tu reconnu les noms dans les GN? A quoi renvoient-ils ? C’est ce dont on parle, le mot principal du GN. Ils renvoient à des personnes (président, amis) /des choses (bijoux, verres) / des parties du corps (oreilles, jambe) / une qualité (amitié)/ autres (catastrophe, rendez-vous, excuses)
Présentation de la séquence Ce2 Les déterminants pdf
Présentation de la séquence Ce2 Les déterminants rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter Ce2 Les déterminants pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter Ce2 Les déterminants rtf
Découverte-élèves Ce2 Les déterminants pdf
Découverte-élèves Ce2 Les déterminants rtf
Application – élèves Ce2 Les déterminants pdf
Application – élèves Ce2 Les déterminants rtf
Leçon Ce2 Les déterminants pdf
Leçon Ce2 Les déterminants rtf
Exercices Ce2 Les déterminants pdf
Exercices Ce2 Les déterminants rtf
Exercices Correction Ce2 Les déterminants pdf
Evaluation Ce2 Les déterminants pdf
Evaluation Ce2 Les déterminants rtf
Evaluation Correction Ce2 Les déterminants pdf
Les déterminants au CE2 - Evaluation QCM - Quiz pdf
Les déterminants au CE2 - Evaluation QCM - Quiz rtf
Les déterminants au CE2 - Evaluation QCM - Quiz Correction pdf