Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les déterminants.
- Associer le déterminant avec un nom.
Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les déterminants
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est un déterminant. On leur fera observer que dans un GN, le déterminant c’est le petit mot qui se trouve toujours placé devant le nom. On verra qu’il existe plusieurs déterminants servant à préciser ce nom: un, une, des ; le, l’, la, les ; mon, ma, mes ; son, sa, ses, leur ; ce, cette. On leur fera ensuite comprendre que les déterminants s’accordent toujours en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom qu’ils accompagnent.
Coll. /oral
A/ Représentation: le nom/ le groupe nominal ; notions de genre et nombre
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappels aux élèves : Écrire au tableau : J’ai vu un chien avec son maitre.
→ Faire trouver les noms dans les groupes de mots soulignés. (chien/maitre). Que désignent-ils ? (animal/ personne). ● Sais-tu comment on appelle ce groupe de mots qui contient un nom ? (un groupe nominal)
→ Faire citer les petits mots qui accompagnent les noms dans le GN. (un/son).
→ Faire remplacer chien par chienne/maitre par maitresse. Qu’est-ce qui a changé ? Explique pourquoi.
(Le petit mot devant a changé, il s’est accordé avec le nom).
Matériel : Fiche 1 Les déterminants – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral 1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Que se passe-t-il dans chaque dessin ? Pourquoi les mamans semblent-elles fatiguées ? Explique brièvement chaque dessin.
Dessin a : Deux enfants s’amusent bruyamment. La maman leur dit de parler moins fort. Dessin b : Un garçon veut que sa mère lui prête sa tablette. La maman n’a pas l’air d’accord. Dessin c : Une fille joue à faire des grimaces. Sa mère lui dit de finir ses devoirs. Dessin d : Un jeune enfant tire sur la boucle d’oreille de sa mère. Cela lui fait mal à l’oreille.
Débat : Toi aussi, t’arrive-t-il parfois de « fatiguer » tes parents ? Raconte quelques anecdotes
2/ Découverte de la notion : les déterminants
Oral /collectif
1 – Les déterminants : des petits mots qui accompagnent le nom dans un GN
→ Demander aux élèves de lire les groupes de mots soulignés. Les faire lire à voix haute.
l’araignée – des toiles géantes – les enfants – une belle princesse – son prince charmant – la journée – la gentillesse – ta tablette – cette grimace– tes devoirs–mon oreille
Écrit /Individuel.
Tâche 1 : → Demander aux élèves de repérer le nom dans chaque GN et de le colorier en rouge. Demander d’entourer en bleu les petits mots qui accompagnent ces noms.
Confrontation et validation
déterminants | noms |
les | enfants |
l’ | araignée |
des | toiles |
une | princesse |
son | prince |
la | journée |
la | gentillesse |
ta | tablette |
cette | grimace |
tes | devoirs |
mon | oreille |
→ Écrire les GN (déterminant + nom) dans un tableau de synthèse.
→ Dire qu’il s’agit de groupes nominaux
- Comment as-tu reconnus les noms dans les GN? A quoi renvoient-ils ? C’est ce dont on parle, le mot principal du GN.
Ils renvoient à des personnes (enfants, princesse, prince) /des animaux (araignée) des choses (toiles, tablette) / des parties du corps (oreille) / qualité (gentillesse) autres (journée, grimaces, devoirs)
→ Demander où sont placés les petits mots dans les GN : au début, juste devant le nom ou à proximité. ● Comment les appelle-t-on ? (des déterminants)
Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. Le déterminant et le nom constituent un groupe nominal.
2 – Les déterminants : s’accordent en genre et en nombre avec le nom
Écrit /Binôme
Tâche 2 : → Demander de classer les déterminants selon leur genre /leur nombre : féminin ou masculin ; singulier ou pluriel. Dire de s’aider du nom pour établir le classement.
Confrontation et validation
→ Procéder au classement avec les élèves, à l’aide d’un tableau de synthèse.
MASCULIN | FÉMININ | |
SINGULIER | son prince | l’araignée ; une princesse ; la journée ; la gentillesse ; ta tablette ; cette grimace ; mon oreille |
PLURIEL | les enfants ; tes devoirs | des toiles |
Présentation de la séquence Les déterminants – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Les déterminants – Ce1 rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter Les déterminants – Ce1 pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter Les déterminants – Ce1 rtf
Découverte-élèves Les déterminants – Ce1 pdf
Découverte-élèves Les déterminants – Ce1 rtf
Application – élèves Les déterminants – Ce1 pdf
Application – élèves Les déterminants – Ce1 rtf
Leçon Les déterminants – Ce1 pdf
Leçon Les déterminants – Ce1 rtf
Exercices Les déterminants – Ce1 pdf
Exercices Les déterminants – Ce1 rtf
Exercices Correction Les déterminants – Ce1 pdf
Evaluation Les déterminants – Ce1 pdf