Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article.
Développer et entrainer la conscience
phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter.
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
COMPTINES / POÉSIES
Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs »
S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nommer et reconnaitre les couleurs de l’arc-en-ciel.
Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur.
Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The rainbow color song.
Connaitre quelques noms de couleur en anglais : blue, red, yellow, green.
POUR ALLER PLUS LOIN
Sélection d’ouvrages littéraires
Poésie
En autonomie
Les couleurs – PS de maternelle – Programme pdf
Les couleurs – PS de maternelle – Programme rtf
Prolongements thème couleurs – PS de maternelle pdf
Prolongements thème couleurs – PS de maternelle rtf