Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les coquelicots de Monet
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Quel est le type de ce document : est-ce une photo ? un tableau ? une lettre ? Cette image est bien la représentation d’un tableau de Claude Monet (« Les coquelicots »).
Ø Où se passe la scène ? Comment le sais-tu ? La scène se passe à l’extérieur, à la campagne. On peut le remarquer car on peut voir de la verdure, des arbres, des fleurs, le ciel nuageux.
Ø Que vois-tu dans cette scène ? On peut voir des personnages qui se déplacent au milieu d’un champ de coquelicots.
Ø Peux-tu donner plus de détails sur ces personnages ? Il y a deux paires de personnes qui se promènent. Aux vues de leur taille, on pourrait deviner que ce sont des enfants qui se promènent avec leur mère respective.
Ø Que font-ils ? Ils sont en train de faire une promenade à la campagne.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Que peux-tu dire sur la météo ? Le ciel est nuageux. Mais il doit y avoir des percées de soleil car les personnages portent des chapeaux.
Ø Combien peux-tu compter de chapeaux au total ? Chacun des personnages en porte un, il y en a donc quatre.
Ø Peux-tu décrire les vêtements de la dame au premier plan ? La dame porte une robe longue à manches longues bleu ainsi qu’un châle noir sur les épaules et un chapeau en paille.
Ø Portons-nous le même genre de vêtements de nos jours ? Non. Le peintre, Claude Monet, a vécu jusqu’au début du XXe siècle. Il a donc peint la mode de son temps.
Ø Que tient l’enfant au premier plan, dans ses mains? Il porte un bouquet de fleurs rouges qu’il a cueillies en chemin.
Ø Comment s’appellent ces fleurs rouges aux larges pétales ? Ce sont des coquelicots.
Ø N’y a-t-il que des coquelicots dans ce paysage ? Non, il y a également des fleurs jaunes.
Ø Que vois-tu en arrière-plan ? On peut voir une rangée d’arbres et d’arbustes, et au milieu de ceux-ci, se trouve une belle maison.
Ø Peux-tu imaginer à qui appartient cette maison ? Votre enfant pourra penser qu’elle est la propriété de l’un des personnages peints sur ce tableau.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Selon toi, quelle saison est représentée sur ce tableau ? Les coquelicots fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été. On acceptera donc que votre enfant réponde par l’une ou l’autre de ces saisons.
Ø Pourquoi alors la femme au premier plan porte-t-elle un objet ressemblant à un parapluie ? Ce n’est en réalité pas un parapluie, mais une ombrelle, qui permet de protéger des rayons du soleil.
Ø Après avoir observé attentivement le tableau, penses-tu que les personnages remontent la colline ou la descendent ? Montre avec ton doigt leur orientation. Les personnages sont en train de la descendre.
Ø Où crois-tu qu’ils vont ? A priori, ils ne se rendent pas sur leur lieu de travail. Il semblerait que ces personnes font juste une promenade de détente.
ØToi aussi, aimes-tu te promener à la campagne ? Aimes-tu cueillir des bouquets de fleurs et si oui, à qui les offres-tu en général ?
Exercice : Ce jeu va mobiliser le vocabulaire de vos élèves afin qu’il retrouve le plus de mots possibles qui commencent par la première syllabe de la fleur rouge : le coquelicot, c’est-à-dire par CO-.
Exemples de mots : Coton, cocotier, costume, commencer, collants, colline, Coca-cola, coccinelle, cochon (d’Inde), cocon, cocotte, cocorico, cogner, collier, côtelette, coller…
A noter que « koala » sera accepté car nous travaillons sur des syllabes phonétiques.
Je remplis ma boite à mots
Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.
Je lis et j’écris
A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de COQUELICOT et CHAPEAU.
- Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
- Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
- Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
- Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.
Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.
Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la scène.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu indiquer quelles saisons sont représentées sur chacune de ces quatre photos ? Explique pourquoi tu penses cela. La première photo peut être associée à l’été : on y voit du sable et des jouets de plage (seaux, arrosoir, râteau). La deuxième, avec ses bourgeons et le petit oiseau, évoque le printemps et le réveil de la nature. La troisième représente l’automne : les feuilles des arbres ont commencé à tomber et à se teinter d’orange. Quant à la dernière photo, l’hiver est évoqué avec la neige et le ski, activité de loisir hivernale.
- Pour chacune des saisons, explique quelle sorte de vêtements on peut porter. Pour l’été, on peut évoquer : des jupes/robes courtes, des tee-shirts, des débardeurs, des sandales, une casquette/ un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot de bain… Pour le printemps et l’automne, un tee-shirt à manches courtes, un pantalon, un petit gilet. Pour l’hiver, une doudoune, un manteau, un bonnet, des gants/moufles, une écharpe, des collants en laine, des bottines, une combinaison de ski…
- Pour chacune des saisons, explique quelle sorte d’activités tu aimes faire. En été, on peut faire de la natation, de la plongée, construire des châteaux de sable. Au printemps, on peut faire de la randonnée, chercher les œufs de Paques. En automne, on peut aller cueillir les champignons. En hiver, on peut faire du ski, de la luge, des raquettes, construire un bonhomme de neige.
- Y a-t-il une saison que tu n’aimes pas beaucoup ? Pourquoi ? Et quelle est ta saison préférée ?
(Le débat est lancé)
Prolongements : Il existe un album de jeunesse qui recueille un herbier ainsi que des poésies, chez les éditeurs L’école des loisirs, intitulé « Mon coquelicot » écrit par Céline Hermann, qui serait intéressant à lire en parallèle.
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-jeu de théâtre pdf
Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-jeu de théâtre rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC