Retrouvez les notions sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine : mesures et grandeurs
Objectifs :
Connaître l’unité du litre
Comparer des contenances
Estimer des contenances
Résoudre des problèmes portant sur les contenances
Prérequis : Savoir ce qu’est un liquide. Connaître la notion de quantité (Plus grand/plus petit)
Vocabulaire : unité de contenance (le litre), récipient, contenant, liquide, demi-litre (moitié (demi-litre), verre doseur, éprouvette, pipette graduée.
Contenu de la séquence :
Fiche de préparation
Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)
Fiche élève d’exercices
Trace écrite
Fiche d’entrainement
Evaluation
Remarques didactiques : |
De façon générale, le maitre doit aider les élèves à percevoir les différences qu’il y a entre un contenant, un contenu, et une valeur associée à ce contenu. Les difficultés à comprendre que l’on peut associer plusieurs grandeurs à un même objet sont une des principales sources d’erreur chez les élèves. |
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Les contenances : connaître le litre
Étape 1 : Je découvre la notion
Durée : 45 mn
Dans cette séance, nous allons travailler la notion de contenance. On conduira tout d’abord les élèves à comprendre ce qu’est un liquide et un contenant ou récipient. Nous les conduirons ensuite à prendre appui sur le litre comme unité de référence des contenances pour comparer les contenances entre elles (pour dire si c’est plus petit ou plus grand que le litre). Ils pourront ainsi constater que la contenance d’un liquide est fonction de la taille du récipient. Plus le contenant est grand plus la contenance est élevée et vice-versa. On leur fera enfin constater que les instruments de mesure gradués permettent de relever précisément la quantité de liquide contenu dans les récipients.
Mise en route
Ø Rappel : Notion de plus grand/plus petit – reconnaitre des liquides
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Le maitre affiche 3 photos + étiquettes avec une contenance: Mise en route
→ Demander de nommer ce qu’ils voient. Qu’est -ce qu’on a mis dans l’assiette, le verre, la bouteille ? Quel est l’intrus parmi ces 3 dessins ? Peux-tu dire pourquoi ?
→ Faire constater que le dessin n°1 est l’intrus. (Les pâtes ne sont pas des liquides). L’eau et le jus d’orange sont des liquides. (Ils coulent).
Quelle est la plus petite quantité parmi l’eau et le jus d’orange ? Pourquoi ? (Il y a beaucoup de quantité de liquide/ou pas beaucoup). Les contenants sont plus grands/plus petits
Matériel : Les contenances : connaître le litre Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral : Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
❶ Lecture compréhension.
à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- Décris chaque dessin. Qui sont les personnages ? Que font-ils ?
Dessin 1 : Un homme est content car il va plonger dans une piscine.
Dessin 2 : Un jeune enfant n’aime pas le médicament que sa mère lui donne.
Dessin 3 : un garçon boit du lait dans une petite brique.
Dessin 4 : une mamie propose à son mari un verre de bière, qu’elle va prendre d’un gros tonneau.
Dessin 5 : Un grand frère lance un défi à son petit frère : à celui qui finira son lait en premier.
Dessin 6 : Un cuisinier a préparé une sauce béchamel et la trouve très bonne.
Dessin7 : On voit 3 bouteilles : 1 bouteille d’huile, 1 bouteille de lait, 1 bouteille de javel.
❷ Découverte de la notion : les contenances : connaître le litre
Matériel : Les contenances : connaître le litre – Découverte
Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.
1/ Comprendre ce qu’est un liquide/une contenance/un récipient (ou contenant). Estimer et comparer les contenances.
Question 1 :
Observe les dessins. Quel est leur point commun ? Reconnais chaque liquide et dis dans quel récipient (ou contenant) il se trouve. Range les contenances de la plus petite à la plus grande.
Réponse : Tous les documents parlent de liquides. 1. eau/piscine 2. Médicament liquide/pipette 3. Lait/brique 4. Bière/tonneau 5. Lait/verre – lait/biberon 6. Sauce béchamel/casserole 7. Huile/lait/javel dans des bouteilles.
Rangement : 2- 5a – 3 – 5 b – 6 – 4 – 1
→ Faire rappeler puis définir la notion de liquide. (Un liquide est une matière qui coule)
→ Préciser que les instruments dans lesquels on verse des liquides s’appellent des récipients/des contenants. (Préciser que les récipients sont de instruments qui permettent de recevoir/contenir les liquides.)
→ Faire ranger les contenances dans l’ordre croissant. (2- 5a – 3 – 5 b – 6 – 4 – 1)
→ Faire constater qu’une grande contenance est contenue dans un grand contenant ; une petite contenance dans un petit récipient. (Ex : l’eau contenue dans la piscine est une GRANDE contenance ; le médicament est une PETITE contenance.)
Un liquide est une matière qui coule. La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient (ou contenant). On utilise donc des récipients pour contenir ces matières liquides.
2/ Connaître l’unité de référence- le litre. Estimer une contenance.
Question 2 :
Observe le dernier dessin. De quelle quantité s’agit-il ? Que peux-tu lire sur les étiquettes ? Que peux-tu dire de la bouteille de javel ?
Réponse : Il s’agit du Litre : 1L d’huile/1 litre de lait /2L de javel. On utilise l’unité L pour parler du litre. La bouteille de javel contient 2 fois 1 litre.
c On pourra présenter aux élèves des vraies bouteilles de 1 Litre (eau/lait/jus d’orange etc.) pour qu’ils puissent bien se représenter cette contenance. Dire que 2 litre c’est 2 fois 1 litre. On pourra prolonger la notion en disant qu’un demi-litre c’est la moitié d’un litre.
Faire expliquer les procédures.
→ Faire constater que la quantité d’huile et de lait contenue dans les bouteilles est égale à 1 litre. (L est utilisé pour litre). Cette contenance s’exprime donc en Litre.
→ Faire déduire que la contenance de 2 L est plus grande qu’1 L c’est le double de 1 L, c’est 2 fois plus. Faire constater que la bouteille de 2L de javel est plus grande que celles de 1 L. Il y a plus de liquide donc il faut plus de place donc un contenant plus grand pour recevoir les liquides.
→ Demander à quoi correspondrait la moitié d’un litre. (On conduira les élèves vers la notion de demi-litre).
Le litre est l’unité référence utilisée dans les contenances. 2 litres c’est 2 fois plus que le litre ; un demi-litre c’est la moitié d’1 litre.
3/ Comparer les contenances.
Question 3 :
Classe toutes les contenances en 2 groupes. 1.Plus petite que le litre. 2. Plus grande que le litre.
Réponse : 1) Plus petites : 2- 3- 5a et 5b. 2) Plus grandes : 1-4-6
Faire expliquer les procédures.
→ Faire justifier. Constater que les contenances inférieures au litre sont versées dans des petits récipients car la capacité des liquides est petite. Les contenances supérieures au litre se trouvent dans des grands récipients.
Les petites contenances inférieures au litre utilisent des petits récipients ; les contenances supérieures au litre des grands récipients.
4/ Connaitre la notion d’instruments de mesure gradués.
Question 4 :
Quels sont les 3 instruments de contenance (récipients) avec lesquels on a pu mesurer précisément les liquides grâce à des graduations ?
Réponse : Les instruments de mesure gradués sont : la pipette, le biberon et le verre doseur pour préparer la béchamel.
On précisera la notion de graduations avant de faire répondre à la question. Dire que les graduations sont des petites mesures inscrites sur les contenants qui permettent de lire précisément la quantité de liquide versé.
Expliquer les procédures.
→ Expliquer que la pipette est un instrument permettant d’administrer des médicaments à des jeunes enfants en particulier. Elle permet de recevoir une petite quantité de produit. (Petite capacité de contenance). Pour le biberon, la quantité de liquide (lait) est plus importante. Le verre doseur permet de mettre une quantité de liquide précise pour réussir la recette.
→ Faire constater que ces trois instruments sont gradués. C’est-à-dire qu’on peut y lire des petits repères – sous forme de traits- utilisées comme mesures pour remplir des récipients avec la quantité souhaitée.
Présentation de la séquence CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Présentation de la séquence CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Découverte CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Découverte CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Photos CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Photos CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Fiche élève CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Fiche élève CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Application – élèves CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Application – élèves CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Leçon CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Leçon CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Exercices CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Exercices CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Exercices Correction CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Evaluation CE1 Les contenances connaître le litre pdf
Evaluation CE1 Les contenances connaître le litre rtf
Evaluation Correction CE1 Les contenances connaître le litre pdf