Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination.

Consignes pour ces exercices : 

❶* Coche Vrai ou Faux.

❷* Surligne les mots, groupes de mots ou propositions reliés par les conjonctions soulignées.

❸** Donne un exemple de conjonction qui convient à chaque fois.

❹** Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu.

❺** Complète avec une conjonction de coordination ou de subordination qui convient.

❻** Réécris les phrases suivantes en reliant les propositions avec une conjonction de coordination (adapte la phrase en fonction) et surligne cette conjonction.

❼*** Précise le rapport (addition, cause, but, concession, opposition, temps, comparaison, condition) exprimé par les conjonctions de coordination ou de subordination soulignées.

❽*** Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les conjonctions correspondant aux consignes.

❾*** Rédige un court texte (5-6 lignes) dans lequel tu défends une cause qui te tient à cœur (ex : l’écologie, la santé, la tolérance, etc.). Tu utiliseras au moins 2 conjonctions de coordination et 2 conjonctions de subordination, que tu surligneras.

* Coche Vrai ou Faux.

* Surligne les mots, groupes de mots ou propositions reliés par les conjonctions soulignées.

a) Ils sont heureux et impatients à la fois.

b) Manger des insectes grillés ou boire du lait caillé, qu’est-ce qui est le pire à ton avis ?

c) Paul n’est pas venu puisque Marie lui a dit que la fête était annulée.

d) J’aime le vendredi soir car c’est le début du week-end !

e) Les enfants n’aiment ni les choux de Bruxelles ni les brocolis.

f) Maman venait de rentrer au moment où Papa est parti au travail.

** Donne un exemple de conjonction qui convient à chaque fois.

Conjonction de coordination marquant un rapport de but : ………………………

Conjonction de subordination marquant un rapport de temps : ………………………

Conjonction de coordination marquant un rapport de cause : ………………………

Conjonction de subordination marquant un rapport de condition : ……………………

** Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu.

a) Il a plu donc nous ne sommes pas sortis, alors que nous avions prévu de nous promener.

b) À mesure que le temps s’écoulait, elle angoissait de plus en plus et redoutait son arrivée.

c) Comme tu étais absent, tu n’as pas pu assister à la leçon ni t’exercer.

d) J’ai fait le ménage pour que la maison soit propre pour les invités, or mon chien a tout sali à nouveau…

e) Vous aimeriez aller à la plage ou à la montagne, pourvu que vous puissiez partir en vacances.

** Complète avec une conjonction de coordination ou de subordination qui convient.

a) Je ne pourrai pas venir ……………… j’ai déjà des choses de prévues, ……………. j’aurais aimé être là !

b) Elle aime les fraises, …………… les framboises, …………… elle n’aime …… les poires …… les pommes.

c) Les enfants pourront sortir à Halloween pour demander « Des bonbons ….. un sort ? », ………………….ils soient sages cette semaine.

d) Je n’ai même pas fini mes devoirs, ………………….. il est déjà 22 heures ………… qu’il faut encore que je prépare mon sac ……………… mes vêtements, …………. Il faut que je me dépêche.

** Réécris les phrases suivantes en reliant les propositions avec une conjonction de coordination (adapte la phrase en fonction) et surligne cette conjonction.

a) Maman s’énerve vite ; elle prend toujours soin de nous. ………………………………….

b) Il neige ; nous allons faire un bonhomme de neige. ………………………………………….

c) Je ne veux plus te parler ; tu m’as menti. …………………………………………

d) Elle prend sa douche ; elle se brosse les dents. ………………………………………

*** Précise le rapport (addition, cause, but, concession, opposition, temps, comparaison, condition) exprimé par les conjonctions de coordination ou de subordination soulignées.

a) Il a préparé un excellent dîner, de sorte que tout le monde puisse se régaler ! …………………………

b) Il aime jouer à la console, bien qu’il soit adulte. ……………………..

c) Aussitôt que le jour se lève, le coq chante et nous réveille. ……… / …………………….

d) Tu n’as pas pris ton déjeuner, or tu en as besoin, pour que tu sois en forme. …….. / ……………

e) Je te confisque ton téléphone, de même que ton ordinateur ! ………………………….

f) La piscine est fermée car il y a eu une inondation.   ………………….

*** Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les conjonctions correspondant aux consignes.

a) Une phrase comportant une conjonction de coordination et le mot « danse ».

b) Une phrase comportant une conjonction de subordination et le mot « pénible ».

c) Une phrase comportant une conjonction de coordination marquant un rapport de cause.

d) Une phrase comportant une conjonction de subordination marquant un rapport de temps.

e) Une phrase comportant une conjonction de coordination et une conjonction de subordination.

*** Rédige un court texte (5-6 lignes) dans lequel tu défends une cause qui te tient à cœur (ex : l’écologie, la santé, la tolérance, etc.). Tu utiliseras au moins 2 conjonctions de coordination et 2 conjonctions de subordination, que tu surligneras.

 



Exercices 5ème conjonctions de coordination et de subordination pdf

Exercices 5ème conjonctions de coordination et de subordination rtf

Exercices Correction 5ème conjonctions de coordination et de subordination pdf

Exercices Correction 5ème conjonctions de coordination et de subordination rtf


Exercices en ligne : Les conjonctions - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5ème