Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination.
Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions.
- Les conjonctions de coordination
Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions.
Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux « le thé » et « le café » pour exprimer une idée d’addition dans un contexte négatif).
Elle est toujours patiente et pédagogue. (La conjonction de coordination « et » relie les adjectifs « patiente » et « pédagogue » pour exprimer une idée d’addition).
Vas-tu marcher ou courir pour y aller ? (La conjonction de coordination « ou » relie les verbes à l’infinitif « marcher » et « courir » pour exprimer une idée de choix).
[On sait qu’il a manqué les cours] or, [il a été aperçu près du collège à ce moment-là].
(La conjonction de coordination « or » relie les deux propositions pour exprimer une idée d’opposition, tout en introduisant une nouvelle donnée).
On peut utiliser le moyen mnémotechnique « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (« Mais où est donc Ornicar ? ») pour se souvenir des différentes conjonctions de coordination.
Remarque : Les conjonctions de coordination marquent un rapport entre les mots, groupes de mots ou propositions qu’elles relient. Ex : Je suis malade donc je ne vais pas à l’école aujourd’hui. à rapport de conséquence Tu as fait des progrès mais tu peux faire encore mieux. à rapport de concession (« mais » peut aussi marquer une opposition ou une différence) Il a raté son bus car il était en retard. à rapport de cause |
- Les conjonctions de subordination
Les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée en la reliant à la proposition principale de la phrase.
Ex : [Elle a préparé ses affaires] de façon qu’[elle ne perde pas de temps le lendemain matin].
(La conjonction de subordination « de façon que » relie la proposition principale et la proposition subordonnée avec un rapport de but).
[Maintenant que le ciel est dégagé], [tu peux aller jouer dehors]. (La conjonction de subordination « maintenant que » relie la proposition principale et la proposition subordonnée avec un rapport de temps).
Parmi ces conjonctions de subordination, on trouve : alors que, afin que, que, qu’, puisque, parce que, si bien que, quoique, si, comme si, lorsque, quand, tel que, à condition que, dans la mesure où, etc.
Remarque : Les conjonctions de subordination marquent un rapport entre la proposition principale et la proposition subordonnée (but, cause, concession, opposition, temps, comparaison, condition). Ex : Je préfère regarder la télévision plutôt que jouer à la console. à rapport de comparaison Comme il ne s’est pas réveillé à temps, il est arrivé en retard. à rapport de cause |
Cours 5ème conjonctions de coordination et de subordination pdf
Cours 5ème conjonctions de coordination et de subordination rtf