Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
- Dessin à compléter.
Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses :
- Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires.
- Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels.
- Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu = CCL), le temps (=CCT) et la manière (= CCM).
Ils répondent pour chacun d’eux à des questions précises : lieu = où ? ; temps = quand ? ; manière = comment ?
On vérifiera que le dessin réalisé contient bien les 2 éléments : la nuit tombe et la maison du jeune garçon.
Puis réponses aux questions :
- a) Ces éléments servent à compléter la phrase : ils donnent des infos qui précisent les choses.
- b) Oui, ce sont souvent des compléments que l’on peut enlever. Attention au verbe aller qui est une exception : on ne peut pas enlever son CCL (Ex : je vais au cinéma) sinon la phrase perd son sens.
- c) Le complément violet apporte une information sur le moment où l’action s’est passée → CCT
Le complément vert apporte une information sur le lieu → CCL
Le complément bleu apporte une information sur la manière → CCM
- d) Ces compléments s’appellent des compléments de phrase ou compléments circonstanciels.
- e) On peut déplacer ses compléments :
Le jeune garçon rentre chez lui en trottinette à la tombée de la nuit.
A la tombée de la nuit, le jeune garçon rentre en trottinette chez lui.
les compléments de phrase – compléments circonstanciels-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves pdf
les compléments de phrase – compléments circonstanciels-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves rtf