Exercices avec correction niveau 5ème sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT
Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Tester ses connaissances |
1) Rappelle le principe de la respiration.
2) Cite le lieu des échanges gazeux chez l’être humain. Puis, compare la composition du sang entrant et sortant de cette structure.
3) Indique la différence entre une veine et une artère.
4) Nomme les quatre cavités cardiaques.
5) Cite les deux types de sèves chez un végétal puis donne deux différences entre elles.
6) Rappelle le rôle et la localisation des stomates chez le végétal.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : La respiration chez le poisson
Des élèves réalisent une expérience. Dans une enceinte, ils placent un poisson dans de l’eau. Dans une autre enceinte, ils placent uniquement de l’eau. Les deux enceintes sont fermées. Pour chaque enceinte, ils prélèvent de l’eau en début d’expérience et 30 minutes plus tard. Pour chaque prélèvement, on leur demande de réaliser un test avec une solution particulière : l’eau de chaux.
- Indique le rôle de l’expérience témoin.
- Cite le nom de l’organe respiratoire du poisson. Puis, compare la composition de l’eau entrant dans la bouche du poisson et celle sortant après les échanges.
Les élèves disposent également des informations ci-dessous. Cependant, la fin du texte est manquante :
« L’eau de chaux est une solution régulièrement utilisée en biologie. Elle possède deux états : limpide et troublée.
– L’obtention d’une eau de chaux limpide signifie que le test est négatif.
– L’obtention d‘une eau de chaux troublée signifie que le test est positif.
L’eau de chaux est une solution qui permet de révéler la présence de XXXXX dans le milieu. Un test positif signifie donc que XXXXX est présent. »
Les élèves obtiennent les résultats mentionnés dans le tableau ci-dessous.
Montage témoin | Montage avec poisson | ||
Début d’expérience | Après 30 minutes | Début d’expérience | Après 30 minutes |
Eau de chaux limpide | Eau de chaux limpide | Eau de chaux troublée | |
- Compare les résultats entre les deux montages.
- Indique le gaz mis en évidence par l’eau de chaux en justifiant ta réponse.
- Un autre élément peut être mesuré pour mettre en évidence la respiration du poisson. Indique de quel élément il s’agit en précisant l’évolution que les élèves auraient observée pendant l’expérience.
- A la fin de l’expérience, il est demandé aux élèves de changer l’eau de l’enceinte. Rédige une hypothèse expliquant cette consigne.
Exercice 2 : Une expérience chez les végétaux
Des élèves réalisent l’expérience ci-contre.
1) Indique quel est l’expérience témoin et quels sont les deux expériences tests.
2) Rédige les observations que les élèves pourraient écrire avec ces expériences.
3) Cite le nom de la structure visible au niveau des racines. Rappelle son rôle.
4) Explique la différence de résultats entre les tubes 2 et 3.
5) Nomme l’élément dont la plante a également besoin (qui n’apparaît pas dans cette expérience).
Exercice 3 : Le fonctionnement cardiaque
- Légende le schéma du cœur ci-dessous.
- Ajoute des flèches pour indiquer le sens de circulation du sang.
- Indique ce que signifie les deux couleurs.
- Nomme le vaisseau sanguin décrit dans les phrases suivantes :
– Je suis le vaisseau qui conduit le sang vers les poumons : …………………………………………
– Je suis le vaisseau amenant le sang à l’oreillette droite : ……………………………………………
– Je suis le vaisseau quittant le cœur au niveau du ventricule gauche : …………………………………….
- Un élève écrit : “Dans une artère, le sang est toujours riche en dioxygène. Dans une veine, il est toujours pauvre en dioxygène.” Démontre que cet élève a tort.
Dans de très rare cas, un bébé naît à la naissance avec un trou au niveau de la cloison. Ainsi a lieu une communication interventriculaire. Le sang se mélange entre les deux ventricules.
- Explique pourquoi cette maladie est grave et nécessite une opération chirurgicale pour refermer le trou.
Exercices Les systèmes de transport chez les végétaux pdf
Exercices Les systèmes de transport chez les végétaux rtf
Exercices Correction Les systèmes de transport chez les végétaux pdf
Exercices Correction Les systèmes de transport chez les végétaux rtf
Les activités
Activité n°1 – Le principe de la respiration animale pdf
Activité n°1 – Le principe de la respiration animale rtf
Activité n°1 – Le principe de la respiration animale Correction pdf
Activité n°1 – Le principe de la respiration animale Correction rtf
Activité n°2 – La respiration humaine pdf
Activité n°2 – La respiration humaine rtf
Activité n°2 – La respiration humaine Correction pdf
Activité n°2 – La respiration humaine Correction rtf
Activité n°3 – La nutrition animale pdf
Activité n°3 – La nutrition animale rtf
Activité n°3 – La nutrition animale Correction pdf
Activité n°3 – La nutrition animale Correction rtf
Activité n°4 – Le système circulatoire chez les animaux pdf
Activité n°4 – Le système circulatoire chez les animaux rtf
Activité n°4 – Le système circulatoire chez les animaux Correction pdf
Activité n°4 – Le système circulatoire chez les animaux Correction rtf
Activité n°5 – Les échanges chez les végétaux pdf
Activité n°5 – Les échanges chez les végétaux rtf
Activité n°5 – Les échanges chez les végétaux Correction pdf
Activité n°5 – Les échanges chez les végétaux Correction rtf
Activité n°6 – Les systèmes de transport chez les végétaux pdf
Activité n°6 – Les systèmes de transport chez les végétaux rtf
Activité n°6 – Les systèmes de transport chez les végétaux Correction pdf
Activité n°6 – Les systèmes de transport chez les végétaux Correction rtf