Les arts martiaux – CE1 – CE2 – Lecture thématique – PDF à imprimer

Lecture thématique pour le CE1, CE2 : Les arts martiaux

Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs

Lecture documentaire sur Les arts martiaux

Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs au Ce1 et Ce2

Résumé du récit : C’est le jour de la fameuse sortie scolaire ! Férus de culture japonaise et de mangas, Gabriel et Mamadou sont très impatients d’aller admirer les armures de samouraïs. Mais rien ne va se passer comme prévu. D’abord, ils sont obligés de travailler avec deux filles qu’ils détestent puis ils s’égarent dans le musée et arrivent dans les réserves secrètes. Une chose sensationnelle les y attend ! Pour finir, ils ne seront vraiment pas déçus du voyage …

Chapitre 1

Je m’appelle Gabriel, j’habite à Paris et ce que je préfère à l’école, c’est faire des sorties avec ma classe. Aujourd’hui, nous allons visiter le musée Guimet. Il paraît que là-bas, on peut voir plein d’objets très anciens venus d’Asie. Je suis impatient de voir les armures de samouraïs, ces grands guerriers japonais qui maîtrisaient parfaitement les arts martiaux.

Nous voilà arrivés devant le musée, tout près du Trocadéro*.

  • Mettez-vous en rang deux par deux ! crie M. Vignot, notre maître.
  • Gabriel, mets-toi avec moi ! dit Mamadou.

Lui, c’est mon meilleur copain. Ensemble on s’invente souvent des histoires de super guerriers japonais en s’inspirant des mangas qu’on trouve à la médiathèque.

  • J’ai tellement hâte de voir les katanas* !
  • Et moi, les armures de samouraïs !…

Comme on n’a pas le temps de tout visiter, M. Vignot nous a préparé un parcours avec un questionnaire, qui concerne uniquement le Japon et la Corée.

  • Faites des groupes de quatre, je distribue un questionnaire par équipe.

Chapitre 2

En regardant sur un plan, on s’aperçoit que la collection des objets japonais n’est effectivement pas très loin.

– C’est par là !

– Mais non c’est par là !

– On tourne en rond !

– Tu crois qu’il faut descendre ?

– Peut-être mais si on se fait attraper, on est cuit !

Au même moment, la porte de l’ascenseur s’ouvre juste devant nous. « C’est un signe » me dis-je. Sans réfléchir je plonge à l’intérieur suivi de près par mon camarade. Les portes se referment. L’ascenseur descend. Quelqu’un a dû l’appeler au rez-de-chaussée. Mais quand les portes se rouvrent, on est au sous-sol, dans les réserves secrètes du musée.

  • Oh non, là on va vraiment se faire enguirlander ! me dit Mamadou.

 

Lecture documentaire sur Les arts martiaux au Ce1 et Ce2

Les “arts martiaux” désignent des techniques de combat venues d’Asie. Pour les disciplines occidentales comme la boxe, la lutte ou l’escrime, on parle plutôt de “sports de combat“.

Un peu d’histoire

Le sumo (2) est apparu au Japon, il y a plus de 2 000 ans. Les samouraïs (3) s’exerçaient au kendo (ou “voie du sabre”) dès le XIVe siècle. En Chine, vers le VIe siècle, les moines de Shaolin inventèrent le kung-fu (1) pour se défendre et entretenir leur forme physique. A partir du XXe siècle, l’Europe s’intéresse de plus en plus à ces disciplines originaires d’extrême orient. En 1961, un européen devient même champion du monde de judo.

Origine du mot

« Martial » vient du nom Mars, le dieu romain de la guerre.

Les différents arts martiaux

Que ce soit avec des armes ou bien à mains nues, il en existe pour tous les goûts !

Le style “dur” ou “externe” (comme le karaté) utilise puissance et vitesse contre l’adversaire. A l’inverse, le style “doux” ou “interne” (comme le tai-chi) est un entraînement lent permettant de contrôler son énergie et ses émotions. L’idéal est d’allier les deux styles !

Le corps et l’esprit

Les arts martiaux n’apprennent pas seulement à se battre, ils développent aussi la maîtrise de soi et la concentration.

Compèt’ et cinéma

Pour admirer les champions, tu peux assister à de grandes compétitions. Les moines Shaolin offrent aussi des représentations spectaculaires de kung fu partout dans le monde. Certains acteurs de films comme Bruce Lee ou Jackie Chan sont de véritables maîtres d’arts martiaux.

 



Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs

Lecture

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Lecture pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Lecture rtf

Questionnaire

Chapitre 1

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 rtf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 Correction pdf

Chapitre 2

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 rtf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 Correction pdf

Chapitre 3

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 3 pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 3 rtf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 3 Correction pdf

Chapitre 4

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 4 pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 4 rtf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 4 Correction pdf

Chapitre 5

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 5 pdf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 5 rtf

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 5 Correction pdf

 

Lecture documentaire sur Les arts martiaux 

Lecture

Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire pdf

Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Questionnaire pdf

Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Questionnaire rtf

Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CE2

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition