Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les antonymes – cm2.
Evaluation des compétences
Associer des mots antonymes.
Savoir retrouver ou former l’antonyme d’un mot.
Savoir retrouver l’antonyme selon le contexte.
Consignes de cette évaluation :
Colorie de la même couleur les mots qui sont antonymes.
Ecris l’antonyme de chaque mot.
Pour chaque phrase, retrouve l’antonyme du mot en gras.
Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un antonyme.
❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont antonymes.
Enfermer | Correct | Doucement | S’amuser |
Populaire | Ici | Libérer | Faux |
Rapidement | S’ennuyer | Ailleurs | Impopulaire |
❷ Ecris l’antonyme de chaque mot.
– peu : …………………………………………………….
– adroitement : ……………………………………….
– permettre : ……………………………….………….
– fort : ………………………………………………….
– simplement : ………………………………………
– un ami : ………………..…………………..……….
❸ Pour chaque phrase, retrouve l’antonyme du mot en gras.
- Le départ de la course est annoncé pour 15h30. -> …………………………………………………..
- Ecrivez le nom « cheval » au singulier! -> ………………………………………………………………….
- Lors de la conférence, tous les participants -> …………………………………………….
- Ma sœur aime beaucoup économiser son argent de poche. -> ……………………………………
- Il roule prudemment sur l’autoroute. -> ………………………………………………………………………
❹ Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un antonyme.
Deux amis, Alex et Tom, s’amusent au parc. Ils jouent gentiment à la balançoire. Puis, ils se racontent des histoires et rigolent. Ils partagent beaucoup de temps ensemble. Quelle journée magnifique ! |
Les antonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf
Les antonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf
Les antonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 Correction pdf