Les angles – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 sur les notions d’angles.

Domaine : Mesure

Grandeurs et mesures au Cycle 3

Objectifs :   – Identifier les angles.

Objectifs spécifiques :

– Comprendre la notion d’angle.

– Classer les angles

– Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus

– Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre.

– Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

Vocabulaire :  angle ;  obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ; droites sécantes ; gabarit.

Contenu de la séquence                             

● Fiche de préparation

● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter

● Des fiches d’entrainement

● Trace écrite

● Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Remarques didactiques :
▪ Les angles apparaissent dans les IO dans le chapitre sur la mesure. On les abordera ici par des activités de classement et de rangement. A l’école primaire, on mesurera les angles à partir de gabarits.

▪ L’élève devra reconnaitre l’angle droit et le code qui le signale.

Séance 1

Etape 1   Je découvre

50 mn                                                                       

Nous allons faire découvrir aux élèves la notion d’angle. Nous ferons comprendre aux élèves qu’un angle  est l’espace  qui se trouve entre 2 droites sécantes , et qu’il est issu d’un même point. Les élèves constateront qu’il existe 3 types d’angles : droit (Vérifiable avec l’équerre), obtus , aigu. Les élèves comprendront que l’angle aigu est plus petit que l’angle droit, l’angle  obtus, plus grand. Les élèves devront aussi comparer les angles  entre eux et définir le type d’angles en utilisant un gabarit ou  d’un calque.

Emergence des représentations des élèves sur la notion d’angle.

Groupe classe / oral :

Le maitre dit : ’’ Au cours de cette séquence, nous allons travailler sur les angles. Nous allons voir ce qu’est un angle’’.

  • En géométrie, à quoi cette notion vous fait-il penser ? Explique ce qu’est un angle.

à Réponses attendues : un angle est un coin, une ouverture, un écartement….on l’obtient avec  deux droites  qui se coupent. ; c’est l’espace  où se trouve le sommet d’une figure…

  • Pouvez-vous me donner des exemples d’angles dans la vie de tous les jours, où on peut trouver un angle ? Réponses possibles : ouverture de la porte, les coins d’une feuille, d’une table, d’un mur…

Activité 1 : Qu’est-ce qu’un angle ? Les types d’angles ?

Matériel : Les angles.  Découverte  à projeter PDF (+ fiche élève)

  1. Situation problème n°1:
  2. Qu’est-ce qu’un angle ?

Objectif : Découvrir la notion d’angle.  

Oral/collectif 

Le maitre projette le document puis  distribue la fiche élève. Il demande  aux élèves de bien l’observer. Il questionne :

  • Que se passe-t-il avec ces ciseaux? Il y a des ciseaux ouverts (avec différentes ouvertures), et un ciseau fermé. (Certains élèves pourront voir déjà des angles entre les deux lames.)
  • Quelle est la partie du ciseau qui délimite l’ouverture ? Ce sont les lames du ciseau.
  • Explique comment on obtient les différentes ouvertures avec les lames ? Plus les lames sont ouvertes plus l’espace à l’intérieur est grand. Plus l’écartement des lames est petit, plus l’espace d’ouverture est petit. Quand le ciseau est fermé, il n’y a pas d’espace entre elles.
  • A quel endroit, les lames du ciseau se ferment-elles ou s’agrandissent ? Au niveau de la vis. Le maitre dit qu’il s’agit d’un pivot.
  • Peux-tu nommer ce qu’on peut voir dans cet espace en géométrie ? Un angle. Demander aux élèves de pointer chaque angle repéré et passer dans les rangs pour vérifier. (On montre sur l’image projeté.)
  • Que se passe-t-il pour le ciseau n°2 ? Compare-le aux autres ciseaux. Que conclues-tu ? Il est fermé. Donc ses branches ne forment pas d’ouverture. Pas d’angle ici.

Le maitre dit : En effet, l’écartement des deux  lames d’un ciseau forme un angle plus ou moins ouvert. Si le ciseau est fermé, pas d’ouverture, d’espace : pas d’angle possible.

  • Pour les 5 autres ciseaux l’ouverture des lames est-elle la même ? Compare. Non, il y a des petites , des moyennes ou des grandes ouvertures.
  • A quel élément de géométrie pourrait-on comparer les lames du ciseau ? A des demi-droite. Et le pivot ? A un point d’intersection des demi-droites ( le sommet).

 



Fiche de préparation – CM1 – Les angles pdf

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Découverte à projeter – CM1 – Les angles pdf

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Découverte 1 élèves – CM1 – Les angles pdf

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Découverte 2 élèves – CM1 – Les angles pdf

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Fabriquer un gabarit – CM1 – Les angles pdf

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Angle droit, obtus ou aigu - Cm1 - Bilan   rtf

Angle droit, obtus ou aigu - Cm1 - Bilan   pdf

Correction - Angle droit, obtus ou aigu - Cm1 - Bilan   pdf

J’identifie et je compare des angles-CM1-Exercices   pdf

J’identifie et je compare des angles-CM1-Exercices   rtf

J’identifie et je compare des angles-CM1-Correction   pdf

Je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Leçon   pdf

Je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Leçon   rtf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1