Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir :
La définition de l’adverbe
La fonction de l’adverbe
La formation des adverbes
Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une boîte ou chapeau. L’enfant pioche une étiquette, ne la montre pas à l’adulte et relis le texte en fonction du mot qui est proposé sur l’étiquette. Ex : si l’enfant pioche le mot « rapidement », il doit lire le texte à toute vitesse pour que l’adulte devine que le mot écrit sur l’étiquette est « rapidement ».
On pourra aussi alterner les rôles, une fois c’est l’enfant qui pioche, une fois c’est l’adulte.
Lorsque le jeu est fini, on réfléchit à tous les mots qui ont été piochés.
- Comment appelle-t-on ces mots ? Ce sont tous des adverbes.
- A quoi servent-ils ? Ils modifient le verbe. (Lire rapidement, lire doucement…)
- Surligne tous les mots du texte qui sont des adverbes :
Premièrement, en l’absence de nos parents, c’est moi le chef, indubitablement ! Définitivement et irréversiblement ! Deuxièmement et dernièrement, je vous interdis absolument, officiellement, publiquement et fermement de protester.
Vous ne pouvez nullement commenter mes décisions et vous m’obéissez aveuglément et constamment. Compris ?
+ vachement
- Classement des adverbes dans le tableau :
Ceux qui indiquent le temps | Ceux qui indiquent un lieu | Ceux qui indiquent une quantité | Ce qui indiquent une négation | Ceux qui indiquent comment on fait les choses = la manière |
Soudain Déjà Aujourd’hui Parfois Souvent
| Dessous Ici Dehors Devant Loin Près Ailleurs | Peu Moins Davantage Beaucoup Trop Assez | Ne…jamais Ne…pas | Lentement Furieusement Bien Ainsi Vite Calmement Mal |
Oui les adverbes peuvent modifier aussi des adjectifs ou d’autres adverbes : très malin ; très bien.
Lis le texte ci-dessous :
Découpe les étiquettes ci-dessous, plie-les soigneusement et place-les dans une boîte. Pioche l’une de ces étiquettes sans la montrer à l’adulte et lis le texte de la façon qui t’est indiquée. L’adulte devra deviner quel était le mot écrit sur l’étiquette à ta façon de lire le texte.
Chacune de ces étiquettes a modifié ta façon de lire : lis doucement, lis rapidement….
Que peux-tu dire de ces mots : à quoi servent-ils ?
Quelle est la nature de ces mots ? Surligne tous les mots du texte qui sont de la même nature ?
Dans cette famille de mots, il en existe beaucoup d’autres qui ne se terminent pas toujours en « ment » :
Lentement – soudain – peu – dessous – déjà – moins – furieusement – ici – dehors – davantage – aujourd’hui – bien – ainsi – parfois – beaucoup – trop – devant – vite – souvent – assez – loin – ne…jamais – près – calmement – mal – ailleurs – ne…pas
Essaie de classer ces mots dans le tableau ci-dessous :
Ceux qui indiquent le temps | Ceux qui indiquent un lieu | Ceux qui indiquent une quantité | Ce qui indiquent une négation | Ceux qui indiquent comment on fait les choses = la manière |
Essaie de trouver d’autres mots qui ont la même nature et qui peuvent figurer dans ce tableau. Vérifie à chaque fois dans le dictionnaire qu’ils appartiennent à la même classe de mots.
Ces mots peuvent-ils modifier d’autres mots que les verbes ? (Indice : il y en a 2)
les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves pdf
les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves rtf
les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf