Carte mentale CRPE – Les activités physiques, sportives et artistiques
Activités athlétiques
Endurance, course de haies, disque, javelot, lancers, sauts
Activités aquatiques
= natation (en maternelle : activités aquatiques)
Investir l’espace aquatique dans toutes ses dimensions et y évoluer en sécurité
Intérêts :
- Apprendre à évoluer en milieu inhabituel
- Apprendre à se sauver et sauver les autres
- Permettre la pratique d’activités nautiques
- Développer un équilibre horizontal spécifique au milieu aquatique
+ natation synchronisée
Activités gymniques
Gymnastique, GRS, acrogym
Activités artistiques
= danse
Acrosport (Arts du cirque) : une activité de représentation à caractère spectaculaire, esthétique et ludique. Représentation qui est destinée à émouvoir, provoquer de l’émotion chez les spectateurs.
Intérêts :
- Développer la démarche de création, solliciter l’imaginaire
- Mobiliser une motricité fine et mobiliser son corps pour interpréter une histoire
- Différents rôles sociaux et circassiens
Sports de combat
= Judo, lutte
Sports de raquette
= Badminton, tennis de table
Sports collectifs
= base-ball, basket-ball, football, handball, rugby, ultimate, volley-ball, water-polo
Jeux traditionnels et jeux collectifs (ou jeux moteurs) à simples en cycle 2, complexes en cycle 3, avec ou sans ballon. Au cycle 3 à jeux pré-sportifs collectifs
Intérêts :
- Apprendre à construire un projet collectif et se mettre au service de ce projet
- Assumer des rôles de manière alternée (attaquant/défenseur, partenaire/adversaire)
- Prendre plaisir au jeu, s’engager dans l’action
- Elaborer des stratégies individuelles ou collectives
- Agit avec les autres / coopérer
Activités physiques de pleine nature
Escalade, VTT, parapente, montagne, voile
Course d’orientation : course individuelle contre la montre en terrain varié, généralement boisé sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir selon un cadre imposé, en utilisant une carte et éventuellement une boussole.
Intérêts : développer des capacités décisionnelles, des prises d’information, une capacité à l’abstraction, à établir un rapport entre figuration (croquis, schéma, photos, plan, carte) et réalité.
Carte mentale – Généralités – Les activités physiques, sportives et artistiques pdf