Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe.
Consignes pour ces exercices :
Parmi les deux propositions, surligne le verbe correctement accordé :
Souligne le sujet des phrases suivantes, puis complète-les en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif. Attention aux sujets éloignés ou inversés !
Complète le texte suivant en replaçant les sujets des verbes en gras au bon endroit. AIDE : sers-toi du sens de la phrase, des accords et des majuscules !
Dans les phrases suivantes, surligne le mot ou groupe de mots remplacés par le pronom sujet « qui », puis conjugue le verbe à l’imparfait en l’accordant correctement :
Pour chaque phrase, coche la bonne réponse dans le tableau, puis explique pourquoi le verbe est correctement ou incorrectement conjugué. Ex : Ces motards roulaient vite.
Dans le texte suivant, souligne le sujet des verbe en gras en les conjuguant au temps demandé et en respectant les accords :
Lis le texte, puis réponds aux questions.
Réécris le texte suivant en transformant « La gorgone » par « Les gorgones », et « Persée » par « les héros » ; réalise tous les accords nécessaires :
❶* Parmi les deux propositions, surligne le verbe correctement accordé :
a) La salle de jeux [est ouverte / sont ouverts] aujourd’hui.
b) Les enfants et moi [sommes / sont] partis à la plage nous promener.
c) Beaucoup d’entre nous [avons / ont] peur du noir.
d) En peu de temps, les voiliers de la course [disparut / disparurent ] à l’horizon.
e) Pendant qu’ils marchaient, [s’éleva / s’élevèrent] derrière eux une immense colonne de fumée.
❷* Souligne le sujet des phrases suivantes, puis complète-les en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif. Attention aux sujets éloignés ou inversés !
a) Notre spécialiste (étudier) ……………………………….. les fonds marins.
b) Voici le résultat unique que (révéler) …………………..…………… nos recherches.
c) Un orage approche car je vois le ciel qui (s’assombrir) ………………………………………. .
d) Tous les marins, assis près du feu, (écouter) ………………………….….. Ulysse avec attention.
e) Trop de jeunes (passer) ………………………………… leur temps sur les réseaux sociaux.
f) Céline et son ami (venir) ………………………………… de partir au ski.
❸* Complète le texte suivant en replaçant les sujets des verbes en gras au bon endroit. AIDE : sers-toi du sens de la phrase, des accords et des majuscules !
la famille – les éclairs tonitruants – Ses parents – La semaine dernière – Mathilde – les habitants.
Toute la nuit, ……………… n’avait pas pu fermer l’œil : elle avait entendu retentir ……………. qui s’étaient abattus sur la ville. Ce genre d’orage était très fréquent à l’automne. ..……… avait été marquée par des inondations spectaculaires, et ………………………..………………. redoutaient de nouveaux dégâts. ………… avaient tout prévu en cas de montée des eaux, car ……………………………………………. habitait au bord de la rivière.
❹** Dans les phrases suivantes, surligne le mot ou groupe de mots remplacés par le pronom sujet « qui », puis conjugue le verbe à l’imparfait en l’accordant correctement :
a) C’était, à l’origine, des héros grecs qui (enlever) ……………………………. les femmes des Troyens.
b) Tu avais décidé que c’était tes amis, cette fois-ci, qui (organiser) ……………………………… la fête.
c) C’est bien moi, dans cette funeste aventure, qui (être) …………………………….. le plus responsable.
d) Nous arrivâmes sur une île mystérieuse et inconnue, qui (sembler) …………………….………… déserte.
e) Les ministres de l’empereur, qui le (soutenir) …………….………………………, lui étaient dévoués.
❺** Pour chaque phrase, coche la bonne réponse dans le tableau, puis explique pourquoi le verbe est correctement ou incorrectement conjugué. Ex : Ces motards roulaient vite.
Réponse : OUI le verbe est bien accordé car le sujet est à la 3ème personne du pluriel.
Le verbe est-il bien accordé à son sujet ? | OUI | NON | Mon explication : |
Demain, sonnera les cloches de l’église. |
| ||
Beaucoup de gens connaissent cette histoire. |
| ||
Ma sœur et toi ont pratiqué le judo. |
|
❻** Dans le texte suivant, souligne le sujet des verbe en gras en les conjuguant au temps demandé et en respectant les accords :
Ce jour-là, l’ami Franck et moi (avoir – imparfait) …………………..……….…… beaucoup de route à faire. La route que nous devions emprunter (serpenter– imparfait) ..………………………………. pendant plusieurs kilomètres, (traverser – imparfait) ……………………………………… la rivière Hudson, et (finir – imparfait) ……………………………… sa course dans l’océan Atlantique. C’est là que les Mohicans, amérindiens de l’état de New York, (établir – passé simple) …………………….…………… leur campement, dont (se trouver – imparfait) ……………………………..………… encore quelques traces le long du chemin. (Souhaiter – présent) ………………………………………. – tu les découvrir avec nous ?
❼*** Lis le texte, puis réponds aux questions.
Le chevalier Lancelot et son fier destrier, après avoir appris l’horrible nouvelle, s’élancèrent immédiatement à la poursuite du vil sénéchal. « Yvain et moi, pensait-il malgré l’avance de Keu, pourrons certainement l’arrêter. » Le grand pin s’agita et bruissa à l’arrivée du cavalier qui passa au galop.
a) Quels sont les sujets des verbes en gras ? Surligne-les.
b) Réécris le passage souligné, en mettant les sujets au pluriel, et en accordant tous les verbes :
❽*** Réécris le texte suivant en transformant « La gorgone » par « Les gorgones », et « Persée » par « les héros » ; réalise tous les accords nécessaires :
La gorgone était une créature redoutable. Lorsque Persée s’approcha d’elle, il tira son épée et se protégea avec son bouclier d’or. Car la redoutable créature pouvait pétrifier quiconque fixait son terrible regard !
Exercices 5ème Les accords sujet-verbe pdf
Exercices 5ème Les accords sujet-verbe rtf