Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les deux auxiliaires avec la dernière question : accord avec être mais pas avec l’auxiliaire avoir.
L’élève lira la consigne, découpera les étiquettes et écrira 4 phrases sur les 6 possibles. On lui demandera de justifier ses choix.
Dans le cas où les phrases ne seraient pas correctes ; on amènera l’élève à regarder les terminaisons des participes passés ; pourquoi sont-ils écrits comme cela ? Avec quoi s’accordent-ils ?
Réponses possibles :
Lara est tombée sur le trottoir.
Max s’est perdu dans le labyrinthe.
Il est parti en vacances.
Max est parti en vacances.
Il s’est perdu dans le labyrinthe.
Les enfants sont montés dans la tour.
- Ces verbes sont conjugués au passé composé.
- C’est l’auxiliaire être qui est utilisé.
- On voit que le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
- Cette règle ne fonctionne qu’avec l’auxiliaire être.
On pourra proposer ces deux exemples. Ex : elle a monté son jouet toute seule / elle est montée à l’étage.
Rappel : on ne fait pas d’accord avec l’auxiliaire avoir.
Découpe les étiquettes et reconstitue toutes les phrases possibles : justifie ton choix.
Indice : on peut faire 6 phrases différentes mais en utilisant qu’une seule fois les étiquettes, tu pourras en écrire 4.
L’accord du participe passé-orthographe- CM2-séance à manipuler-élèves pdf
L’accord du participe passé-orthographe- CM2-séance à manipuler-élèves rtf
L’accord du participe passé- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf