L’énergie est comme une force, indispensable à notre fonctionnement et à celui des objets de notre quotidien.
Elle est essentielle car elle nous permet de nous déplacer, de nous éclairer, de nous chauffer, et enfin de faire fonctionner des appareils comme ceux qui servent à communiquer, à cuisiner ou encore à laver.
Mais d’où vient-elle ? Pour le savoir, il faut se rendre dans la nature, du centre de la Terre jusqu’au ciel pour trouver ses sources.
–En profondeur, il y a la chaleur de la Terre. Le pétrole, le charbon, le gaz naturel et l’uranium sont quant à eux extraits des couches plus profondes de la croûte terrestre.
–En surface, tu trouveras le bois, les plantes et l’eau.
-Enfin, dans l’atmosphère et dans l’espace : il y a le vent et le Soleil.
Parmi ces sources d’énergie, certaines sont épuisables, c’est-à-dire en quantité limitée. C’est le cas des énergies fossiles, comme le charbon, le gaz et le pétrole, qui, en plus d’être non durables, sont polluantes. En effet, elles contribuent :
- à la pollution de l’air en libérant des gaz nocifs qui affectent la qualité de l’air que nous respirons.
- mais aussi au dérèglement climatique. En effet, leur utilisation renforce l’effet de serre, ce qui entraîne une hausse des températures sur la planète, avec des répercussions majeures sur la biodiversité et les sociétés humaines.
Heureusement, d’autres sources, comme l’eau, le vent, le Soleil ou encore la chaleur interne de la Terre, sont renouvelables, c’est-à-dire disponibles indéfiniment en plus d’être beaucoup plus respectueuses de l’environnement !