L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction – PDF à imprimer

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire.

Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un.

C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé…

Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux !

Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman.

“C’est désolant”, se dit-il entre ses dents.

Soudain il entend rire et puis le bruit des cloches et le bruit d’un torrent, des trompettes, un véritable orchestre, un orage de bruits, une musique brutale, étrange mais pas du tout désagréable et tout à fait nouvelle pour lui. Il passe alors la tête à travers le feuillage et voit l’autruche qui danse, qui le regarde, s’arrête de danser et lui dit :

L’autruche : “C’est moi qui fais ce bruit, je suis heureuse, j’ai un estomac magnifique, je peux manger n’importe quoi. “Ce matin, j’ai mangé deux cloches avec leur battant, j’ai mangé deux trompettes, trois douzaines de coquetiers, j’ai mangé une salade avec son saladier, et les cailloux blancs que tu semais, eux aussi, je les ai mangés. Monte sur mon dos, je vais très vite, nous allons voyager ensemble.”

“Mais, dit le fils Poucet, mon père et ma mère je ne les verrai plus ?”

L’autruche : “S’ils t’ont abandonné, c’est qu’ils n’ont pas envie de te revoir de sitôt.”

Le Petit Poucet : “Il y a sûrement du vrai dans ce que vous dites, madame l’Autruche.”

L’autruche : “Ne m’appelle pas madame, ça me fait mal aux ailes, appelle-moi Autruche tout court.”

Le Petit Poucet : “Oui, Autruche, mais tout de même, ma mère, n’est-ce pas !”

L’autruche (en colère) : “N’est-ce pas quoi ? Tu m’agaces à la fin et puis, veux-tu que je te dise, je n’aime pas beaucoup ta mère, à cause de cette manie qu’elle a de mettre toujours des plumes d’autruche sur son chapeau…”

 

Questionnaire

Le texte et le conte de Perrault :

Parmi ces éléments du conte de Perrault, coche ceux qui sont absents du conte de Prévert :

 Le Petit Poucet a six frères.

 Les parents abandonnent le petit Poucet dans la forêt.

 Le Petit Poucet sème des cailloux pour retrouver son chemin.

 Le Petit Poucet se retrouve dans la forêt, car les petits oiseaux ont mangé ce qu’il a semé.

 Dans la forêt, il y a un ogre, sa femme et sept petites ogresses.

 Le Petit Poucet vole les bottes de sept lieues.

 Le Petit Poucet revient riche dans sa famille.

Un nouveau personnage :

  1. Complète ces phrases qui concernent le nouveau personnage.

L’autruche mange les petits cailloux semés comme

L’autruche dévore tout ce qu’elle trouve comme

L’autruche est serviable avec le Petit Poucet comme

L’autruche se déplace très vite comme

  1. Comment trouves-tu l’autruche :

Méchante ? gentille ? sympathique ? désagréable ? serviable ?

  1. Quand il rencontre l’autruche, le Petit Poucet est-il :

Content ? effrayé ? déçu ? étonné ?

  1. Les paysans comparent l’autruche à ………………. parce que
  2. Les paysannes comparent l’autruche à …………… parce que………

Les relations entre les personnages :

Trouve une phrase qui montre que le Petit Poucet ne veut pas quitter ses parents :

Trouve une phrase où le Petit Poucet critique son père :

Trouve une phrase où le Petit Poucet critique sa mère :

Le texte et toi :

Voici des propositions de titres. Lequel choisirais-tu ? Essaie de justifier ton choix.

La fugue du Petit Poucet, Le retour du petit Poucet, La méchante autruche, Le Petit Poucet et l’autruche, Départ pour le rêve

Est-ce que tu trouves que ce conte finit bien ou qu’il finit mal ? Justifie ton avis.

Voici ce que dit l’autruche :

L’autruche : “C’est moi qui fais ce bruit, je suis heureuse, j’ai un estomac magnifique, je peux manger n’importe quoi. “Ce matin, j’ai mangé deux cloches avec leur battant, j’ai mangé deux trompettes, trois douzaines de coquetiers, j’ai mangé une salade avec son saladier, et les cailloux blancs que tu semais, eux aussi, je les ai mangés. Monte sur mon dos, je vais très vite, nous allons voyager ensemble.”

Imagine ce que l’autruche peut encore manger de bruyant et musical au cours de leur voyage (tu préciseras où ils vont et tu feras en sorte qu’il y ait un lien entre les lieux et les objets avalés).

 



L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit pdf

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit rtf

L’autruche – Cm1 cm2 – Questionnaire pdf

L’autruche – Cm1 cm2 – Questionnaire rtf