L’ours brun
Description générale.
L’ours brun est le plus grand et le plus fort des mammifères d’Europe. D’un coup de patte, il peut fendre un arbre ou retourner un rocher. Heureusement, il n’attaque jamais sans raison !
Malgré sa grande taille (environ 1m du sol au garrot, environ 2m du nez à son arrière train, de 150 à 300 kg), l’ours est très agile et rapide : il peut courir jusqu’à 50 km/h, bondir, nager et même grimper aux arbres. Il marche sur ses 4 pattes mais il sait aussi se redresser sur ses pattes arrière. Les mâles sont nettement plus grands et gros que les femelles. Ils peuvent vivre entre 15 et 35 ans.
L’ours n’a pas une très bonne vue mais il entend très bien et perçoit toutes les odeurs qui l’entourent.
Son alimentation.
Dans la forêt ou la montagne, l’été, l’ours se régale de racines, baies, petits fruits, champignons, insectes, grenouilles, petits rongeurs ou même des poissons. Il peut aussi parfois dévorer un mouton ou un marcassin. Il adore le miel et il est capable de s’attaquer à un essaim d’abeilles et de se faire piquer par gourmandise.
Chaque ours a son territoire sur lequel il cherche à manger : s’il rencontre un autre ours sur son territoire, il le chasse. Chaque ours marque son territoire avec des signes repérables pour les autres : odeur et poils sur les troncs où il s’est frottés, coups de griffes sur l’écorce…
A l’approche de l’hiver, l’ours mange des glands et des fruits secs pour faire des réserves de graisse. Quand il commence à faire très froid, que l’hiver est là, l’ours cherche un abri comme une caverne ou une grotte : il se fait un coussin douillet avec des herbes, de la mousse et des feuilles et s’endort pour l’hiver : il hiberne.
Les petits.
L’ours est un mammifère : les petits grandissent dans le ventre de la maman pendant environ 2 mois et naissent souvent en plein hiver, en janvier dans la tanière de leur maman. En générale, l’ourse donne naissance à 1, 2 ou 3 petits en même temps.
A la naissance, les oursons sont aveugles et ne pèsent que 300grammes. Ils sont nourris par le lait de leur mère pendant 2 mois et atteignent alors 3 kilos. Vers 4 mois, au printemps, ils commencent à suivre leur mère hors de la tanière. S’ils s’éloignent trop, la maman les gronde en grognant et en leur donnant un coup de patte. Les oursons sont très joueurs. A 6mois, ils ont à peu près la taille d’un gros chat.
Les oursons passent 2 ans avec leur mère avant de partir seul pour se trouver un territoire à eux.
Protection des ours
Autrefois tués par les hommes pour leu fourrure, les ours sont aujourd’hui protégés en France car ils sont devenus très rares. Il est maintenant interdit de les chasser. Ils sont en montagne, dans les Pyrénées.
Comme les ours pyrénéens n’étaient plus assez nombreux, on a décidé de ramener des ours venus d’ailleurs (Pays de l’est de l’ Europe). Depuis, quelques oursons sont nés mais rien n’est gagné car les bergers n’aiment pas savoir qu’il y a des ours qui risquent de s’attaquer à leurs troupeaux de moutons. Il y a une petite dizaine d’ours dans les Pyrénées.
Les autres ours
Il y a d’autres grandes espèces d’ours qui forment la famille des ursidés.
Le Baribal ou Ours noir qui vit au Canada et aux Etats-Unis. C’est un petit ours de moins de 100kg. Il n’est pas menacé car il y en a beaucoup : il est toujours chassé
L’Ours à collier ou Ours noir de l’Himalaya. Il vit en Chine ou au Japon. Il a un collier de poils blancs sur la poitrine.
L’Ours blanc est le seigneur de l’Arctique et de ma banquise. Il est un féroce chasseur de phoques.
Le Grizzli est un très grand ours brun qui vit en Amérique du Nord. C’est un spécialiste de la pêche au saumon. On ne le trouve qu’en Alaska et au Canada où il est protégé.
L’Ours à lunettes n’est pas plus myope que les autres! Il doit simplement son nom aux cercles blanc-jaune qui entourent ses yeux et son museau, et qui font un peu penser à des lunettes. L’ours à lunettes vit dans les forêts des Andes, en Amérique du Sud. C’est un très bon grimpeur qui installe son “nid” dans les arbres.
Le Grand Panda fait aussi partie des ursidés et il vit en Chine où il est menacé de disparition à cause de la disparition des forêts de bambous que le nourrissent. C’est une espèce à protéger.
Questionnaire
1-Indique combien de parties il y a dans cette fiche documentaire sur l’ours.
3- Entoure en vert le paragraphe qui explique pourquoi et comment il faut protéger les ours.
4- Recopie la phrase du premier paragraphe qui parle des sens de l’ours.
5- Quels sont les signes que l’ours utilise pour marquer son territoire ?
6- Que fait l’ours pendant l’hiver ?
7- Combien de petits naissent en même temps ?
8- Combien de temps les oursons restent-ils avec leur mère ?
9- Combien reste-t-il d’ours en France ? Dans quelle région sont-ils ?
10- Cite 3 ursidés différents de l’ours brun