Carte mentale CRPE – Lecture littéraire – Lecture experte (la suite)
Programmes
Cycle 3 :
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome
- Repérer dans un texte les informations explicites
- Inférer des informations implicites
- Littérature : saisir l’atmosphère humoristique d’un texte + ton
Constats
Cebe / Goigoux : Lector et lectrix – 2009
- Compréhension : manière la plus enseignée, la plus évaluée
- Conception étapiste erronée de la lecture :
- Ecole primaire : lire
- Collège : comprendre
- Lycée : interpréter
- Etagement à l’école primaire :
- Cycle 1 : phonologie à illustration + rappel en groupe (compréhension +++)
- Cycle 2 : déchiffrage à un support unique = texte trop simple, pas de problème de compréhension
- Cycle 3 : compréhension à séance traditionnelle de compréhension + lecture + compréhension à évaluation
Concepts
- Apprendre à comprendre : apprendre à se diriger dans le texte, savoir reconnaître / extraire des idées
- Apprendre à déchiffrer de manière exacte et rapide (voie directe)
Activités
- Textes résistants : tout n’est pas dit explicitement. Umerto Eco : « tout texte, même s’il est immuable est ouvert aux interprétations pourvu qu’elles n’entrent pas en contradiction avec ce qui est écrit ».
- Question, reformulation
- Rappels de récits (racontage)
- Carnets de lecture, blog, résumés
- Détextion d’informations et ellipses
- Débats interprétatifs : oblige à faire des allers-retours entre le lecteur et le texte pour confirmer / infirmer les interprétations
- Textes récapitulatifs : différentes hypothèses émises , avis
- Lettre-réponse
Livres à lire
- Qui résistent à l’interprétation (implicite vs explicite)
- Qui jouent avec d’autres livres (réécriture, transposition, intertextualité)
- Qui jouent avec le lecteur (attentes transgressées)
- Qui favorise la mémorisation (lecture en réseaux)
Préconisations
- Enseignement explicite, le plus tôt possible à revenir sur la phrase, maitriser sa lecture, faire évoluer les représentations initiales
- Faire que l’élève comprenne seul, travailler la déduction, l’interprétation de la causalité, les références, les connecteurs, travailler l’implicite
- Développer le langage formel : le langage oral
- Mettre en rapport certains mots du texte, les repérer comme appartenant au même domaine, champ lexical et se distancier de ses comportements de lecteurs
- Analyser sa démarche intellectuelle et donc mieux la maitriser à métacognition (capacité à raisonner sur du texte)
- Travailler sur la fluence, la prosodie
Lecture littéraire – Lecture experte (la suite) – Carte mentale CRPE pdf