Lecture littéraire – Lecture experte (la suite) – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Lecture littéraire – Lecture experte (la suite)

Programmes

Cycle 3 :

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome
  • Repérer dans un texte les informations explicites
  • Inférer des informations implicites
  • Littérature : saisir l’atmosphère humoristique d’un texte + ton

Constats

Cebe / Goigoux : Lector et lectrix – 2009

  • Compréhension : manière la plus enseignée, la plus évaluée
  • Conception étapiste erronée de la lecture :
    • Ecole primaire : lire
    • Collège : comprendre
    • Lycée : interpréter
  • Etagement à l’école primaire :
    • Cycle 1 : phonologie à illustration + rappel en groupe (compréhension +++)
    • Cycle 2 : déchiffrage à un support unique = texte trop simple, pas de problème de compréhension
    • Cycle 3 : compréhension à séance traditionnelle de compréhension + lecture + compréhension à évaluation

Concepts

  • Apprendre à comprendre : apprendre à se diriger dans le texte, savoir reconnaître / extraire des idées
  • Apprendre à déchiffrer de manière exacte et rapide (voie directe)

Activités

  • Textes résistants : tout n’est pas dit explicitement. Umerto Eco : « tout texte, même s’il est immuable est ouvert aux interprétations pourvu qu’elles n’entrent pas en contradiction avec ce qui est écrit ».
  • Question, reformulation
  • Rappels de récits (racontage)
  • Carnets de lecture, blog, résumés
  • Détextion d’informations et ellipses
  • Débats interprétatifs : oblige à faire des allers-retours entre le lecteur et le texte pour confirmer / infirmer les interprétations
  • Textes récapitulatifs : différentes hypothèses émises , avis
  • Lettre-réponse

Livres à lire

  • Qui résistent à l’interprétation (implicite vs explicite)
  • Qui jouent avec d’autres livres (réécriture, transposition, intertextualité)
  • Qui jouent avec le lecteur (attentes transgressées)
  • Qui favorise la mémorisation (lecture en réseaux)

Préconisations

  • Enseignement explicite, le plus tôt possible à revenir sur la phrase, maitriser sa lecture, faire évoluer les représentations initiales
  • Faire que l’élève comprenne seul, travailler la déduction, l’interprétation de la causalité, les références, les connecteurs, travailler l’implicite
  • Développer le langage formel : le langage oral
  • Mettre en rapport certains mots du texte, les repérer comme appartenant au même domaine, champ lexical et se distancier de ses comportements de lecteurs
  • Analyser sa démarche intellectuelle et donc mieux la maitriser à métacognition (capacité à raisonner sur du texte)
  • Travailler sur la fluence, la prosodie



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