Lecture littéraire – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Lecture littéraire

Sens

Lire, c’est comprendre. Tout le sens n’est pas dans le texte. Le lecteur participe à son élaboration, à travailler sa culture, sa personnalité, ses valeurs, son niveau langagier.

Inférences internes (textuelles ) / externes (culturelles)

Compétences

Compétences encyclopédiques

= savoir sur le monde, référence culturelle

Ensemble de connaissances sur le monde d’autrefois et d’aujourd’hui.

Umberto Eco : « Le lecteur qui présente une carence encyclopédique  est attendu tôt ou tard au tournant ». à Exemple du lac de Côme

Histoire/géographie, littérature, vie quotidienne, relation sociale

Compétences idéologiques

Valeurs, vision du monde

Compétences logiques

  • Règles de co-référence qui permettent d’établir des relations d’analogie, d’opposition, de cause, de conséquence qui donnent du sens au texte.
  • Sens interne du texte, liens avec d’autres textes

Compétences rhétoriques

Expérience littéraire, savoir littéraire (genres, scénarios intertextuels, types de textes)

Compétences linguistiques

Maîtrise du lexique, de la syntaxe, choix des textes

Manuels

Mener les élèves vers la compréhension du texte et la dimension littéraire.

  • Comprendre l’intention de l’auteur (entrer dans la logique de la fiction, distinguer histoire et ambiance recherchée)
  • Evaluer la capacité à distinguer les niveaux narratifs du texte
  • Approfondissements : repérer les indices, savoir comprendre le détail des textes.
  • Textes, illustrations : attrait de l’image, aide au sens (informations auteur, titre, collection, éditeur) – Cadre : littérature de jeunesse
  • Débat : élargir à d’autres récits, expressions des points de vue (à partir de l’expérience de lecteur)
  • Mieux comprendre : approfondir sur le sens et sur la dimension littéraire (pacte de lecture, point de vue, énonciation). / comparaison entre différents typologies de récits

Activités complémentaires

  • Histoire / géo
  • Echanges oraux
  • Production d’écrits : projet d’écriture (prolongement de l’histoire)
  • Lecture en réseau : même thématique, ou genre
  • BD
  • Pistes complémentaires en lecture :
    • Lecture en réseau sur l’auteur
    • Lecture intégrale du roman
    • Visionnement du film

Attention au choix des textes :

Comme lieu où peuvent s’exercer des apprentissages dans ce que Vygotski nomme la zone proximale de développement.



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