Carte mentale CRPE – Lecture littéraire
Sens
Lire, c’est comprendre. Tout le sens n’est pas dans le texte. Le lecteur participe à son élaboration, à travailler sa culture, sa personnalité, ses valeurs, son niveau langagier.
Inférences internes (textuelles ) / externes (culturelles)
Compétences
Compétences encyclopédiques
= savoir sur le monde, référence culturelle
Ensemble de connaissances sur le monde d’autrefois et d’aujourd’hui.
Umberto Eco : « Le lecteur qui présente une carence encyclopédique est attendu tôt ou tard au tournant ». à Exemple du lac de Côme
Histoire/géographie, littérature, vie quotidienne, relation sociale
Compétences idéologiques
Valeurs, vision du monde
Compétences logiques
- Règles de co-référence qui permettent d’établir des relations d’analogie, d’opposition, de cause, de conséquence qui donnent du sens au texte.
- Sens interne du texte, liens avec d’autres textes
Compétences rhétoriques
Expérience littéraire, savoir littéraire (genres, scénarios intertextuels, types de textes)
Compétences linguistiques
Maîtrise du lexique, de la syntaxe, choix des textes
Manuels
Mener les élèves vers la compréhension du texte et la dimension littéraire.
- Comprendre l’intention de l’auteur (entrer dans la logique de la fiction, distinguer histoire et ambiance recherchée)
- Evaluer la capacité à distinguer les niveaux narratifs du texte
- Approfondissements : repérer les indices, savoir comprendre le détail des textes.
- Textes, illustrations : attrait de l’image, aide au sens (informations auteur, titre, collection, éditeur) – Cadre : littérature de jeunesse
- Débat : élargir à d’autres récits, expressions des points de vue (à partir de l’expérience de lecteur)
- Mieux comprendre : approfondir sur le sens et sur la dimension littéraire (pacte de lecture, point de vue, énonciation). / comparaison entre différents typologies de récits
Activités complémentaires
- Histoire / géo
- Echanges oraux
- Production d’écrits : projet d’écriture (prolongement de l’histoire)
- Lecture en réseau : même thématique, ou genre
- BD
- Pistes complémentaires en lecture :
- Lecture en réseau sur l’auteur
- Lecture intégrale du roman
- Visionnement du film
Attention au choix des textes :
Comme lieu où peuvent s’exercer des apprentissages dans ce que Vygotski nomme la zone proximale de développement.