Aborder la compréhension de lecture au CE2 soulève l’impératif de maîtriser les stratégies de lecture implicite. C’est au travers de ces mécanismes subtils que les jeunes élèves étoffent leur appréhension des textes, développant ainsi une compréhension nuancée et profonde. L’inférence en français se révèle être un pilier dans cet apprentissage, permettant aux enfants d’extrapoler et de lier les informations non-écrites aux données explicites. Pass Éducation, en tant que ressource pédagogique incontournable, offre des outils adaptés pour soutenir l’apprentissage lecture au CE2, guidant pas à pas l’acquisition de ces compétences essentielles.
Sortie au zoo – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Sortie au zoo” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Aujourd’hui, c’est l’effervescence. C’est son anniversaire, et comme chaque année, ses amis lui préparent une énorme surprise. Vincent s’impatiente en attendant l’heure fatidique. Enfin, une porte s’ouvre. Ses amis lui bandent les yeux et l’installent dans sa voiture. Le trajet n’est pas long. Lorsqu’ils sortent du véhicule, la chaleur les étouffe. Soudain, la lumière se fait. Il distingue alors…
Matinée agitée – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Matinée agitée” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Madame Tournelle a 20 minutes de retard et lorsqu’elle arrive enfin, toute essoufflée, elle les presse de rentrer se réchauffer, eux qui attendaient en rang dans le froid. Tout le monde installé, les cartables déposés, Antoine est devenu blanc. Il a pris froid. Il s’est alors mis à tousser jusqu’à en vomir. Madame Tournelle appelle vite ses parents pour venir…
Le tri – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Le tri” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. « Papa, je le jette où cet emballage ? – Dans la poubelle jaune, répondit-il.” Tout le monde était à l’œuvre aujourd’hui. La famille Vertéco réalisait son nettoyage de printemps. Cette fois-ci, Armand leur prêtait main forte, et on peut dire qu’il appréciait particulièrement donner un coup de main aux adultes. Il avait choisi seul sa mission, pendant que ses…
Le petit poucet – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Le petit poucet” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Il fixait ses petits pieds chaussés dans des chaussures de misère. Il était accompagné de ses frères qui ne se doutaient pas de ce qui les attendait. C’est qu’il n’y avait que lui qui avait surpris une discussion hier soir entre ses parents. Et quelle discussion ! Jamais il ne se serait douté qu’ils aient pu prendre une telle…
La poissonnière – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “La poissonnière” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Anne-Lise se levait tôt tous les matins. Elle partait à pied pour se rendre au vieux port. Les mouettes et l’odeur de la mer l’accompagnaient sur son chemin. Elle arrivait toujours avant lui. Ce moment d’attente, c’était le sien. Celui où elle fermait les yeux et rêvait de mille et une aventures marines. Il la sortait alors de ses pensées…
La maison de retraite – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “La maison de retraite” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mireille se regarda une énième fois dans le miroir. Elle avait mis sa robe préférée et s’apprêtait à déposer un peu de rouge sur ses lèvres. Aujourd’hui était LE jour. Les petits n’allaient pas tarder. Il y aurait son préféré : Kaïss. Il la faisait fondre avec son air innocent. Le sourire jusqu’aux oreilles, Mireille attrapa son déambulateur…
L’épicerie – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “L’épicerie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Pablo alluma la lumière et posa les clés sur le comptoir. Une nouvelle journée était sur le point de débuter. Il fit le point sur les articles à vendre, rangea les pommes qu’il venait tout juste de recevoir. Il ouvrit les volets roulants. Le soleil éclaira la grande pièce. Le premier client de la journée arriva. C’était son client le plus…
Histoire du soir – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Histoire du soir” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mais où suis-je ? Il fait très sombre. J’entends un bruit derrière mon dos et me retourne. Une gigantesque silhouette me fait de l’ombre. C’est un homme effrayant, à la main en crochet. Il éclate d’un rire cruel, puis dit : « Bienvenue dans l’aventure moussaillon ! » Quelle aventure ? Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça…
Cours de musique – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Cours de musique” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Aujourd’hui, comme tous les mercredis, je franchis la porte de l’école. Arrive ensuite le moment que je redoute : je vais devoir monter les escaliers. Quelle idée vraiment d’avoir installé sa salle à l’étage ! Mon professeur aurait pu s’installer au rez-de-chaussée, cela m’aurait simplifié la vie ! Mon instrument n’est pas le plus léger, au contraire. J’aurais pu…
Les congés – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Les congés” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Quelle joie ! Me voilà enfin au calme, seul, sans personne pour me déranger. Ce séjour, je l’attendais depuis longtemps. C’est que ces dernières semaines, mon patron n’a pas cessé de me donner des dossiers à traiter. Comme s’il n’y avait que moi dans l’entreprise ! Mais je comptais les jours, puis les heures qui me séparaient de ces vacances…
Animal de compagnie – Ce2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer
Travailler la lecture “Animal de compagnie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Les cousins étaient réunis autour de la table basse. Zoé dessinait un cheval, et elle excellait. Elle dessinait comme ça, de tête, sans modèle : des chevaux au trot, au galop, en pleine ruade. Elle était en train de finaliser la crinière quand on l’appela. Elle leva la tête et aperçut sa tante, qui portait une boîte en carton…