Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM1. Par une main de maitre et un savoir exceptionnel, elle transforme dentelle et tissu de satin en robe magnifique portée le plus beau jour de la vie d’une jeune fille lors de la cérémonie. Questions : a) De quel métier parle-t-on dans le texte ? b) De quel type de robe parle-t-on ? c) De quelle cérémonie parle-t-on ? Réveiller, tous les matins à l’aube, les habitants…
Je m’entraîne à la lecture fine – CM1 – Lectures d’inférences – PDF à imprimer
Je m’entraîne à la lecture fine – CM2 – Lectures d’inférences – PDF à imprimer
Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM2. Gilles fait des kilomètres chaque semaine dans son camion. Il sillonne de nombreuses villes. Questions : a) Quel est le métier de Gilles ? b) Pourquoi fait-il autant de kilomètres ? c) Que fait-il quand il arrive à destination ? Il s’était propagé rapidement et avait brûlé chaque espace cultivable. Malgré l’abondance de l’eau éjecté par les tuyaux servant à cet effet, il ne restait plus rien….
Je m’entraîne à la lecture fine – CE2 – Lectures d’inférences – PDF à imprimer
Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CE2. En jogging et en baskets, Louis parcourt le stade la balle à la main. Il vise le panier de l’équipe adverse. Questions : a) A quel sport joue Louis ? b) Est-il seul ? Précise. Avec sa pelle, son balai et sa poubelle, il parcourt les rues pour les nettoyer. Questions : a) Qui est-il ? b) Quels sont ses instruments de travail ? Dans la…
Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3 Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le. À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! » Situation…