Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Le castor (Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire.

Le castor est un constructeur astucieux. La jeune femelle choisit un endroit pour aménager sa propre hutte. Ce sera probablement un ruisseau bordé de peupliers tendres. Pendant ce temps, le jeune mâle cherche une campagne. Lorsqu’il l’a trouvée, ils construisent ensemble une digue à l’endroit qu’elle a choisi. Pour la construction de la dague, ils utilisent la bise des troncs et des branches d’arbres, auxquels ils rajoutent des roches, des morceaux de bois et de la boue pour renforcer l’édifice.

En construisant leur digue, les castors créent un étang profond qui ne gèle jamais complètement, même lorsqu’il fait très froid. Ainsi, il y a toujours de la plage pour nager sous la glace. Les castors empilent des brindilles et des bronches au fond de l’étang, tout près de l’entrée de la hutte. Pour empêcher le courant d’entraîner cette réserve de nourriture, ils l’entourent de troncs d’arbres. La maison du castor – appelée hutte – est habituellement construite au contre de l’étang. Elle est faite de matériaux de bois recouverts de boue qui gèle en hiver, ce qui protège ses habitants contre les prédateurs. La lutte a deux entrées ou plus. Elles conduisent à la réserve de nourriture et au plancher de repos. Durant l’hiver, les castors nagent de la hutte à cet entrepôt d’aliments et en rapportent quelques branchies qu’ils mangent dans le confort et la sécurité. Les peupliers constituent la nourriture favorite des castors. Ils flairent de très loin l’odeur d’un peuplier fraîchement loupé.

Ils construisent aussi un terrier sur la rive. Ils y vivent en attendant de s’installer dans leur hotte. Ils utilisent ce terrier pour se protéger de leurs ennemis, si la hutte est menacée. Le mâle y demeure pendant quelques jours, à la naissance des petits.

Questionnaire

❶ Entoure au crayon-à-papier les 10 mots faux du texte. Retrouve puis écris ceux qui étaient alors justes avant que le maître ne transforme le texte.

❷ Surligne en vert, les matériaux utilisés par les castors pour construire leur hutte.

❸ Surligne en jaune ce qui constitue la nourriture préférée des castors.

❹ Barre l’affirmation qui est fausse :

 Le jeune mâle choisit l’endroit où sera construite la hutte.
 La jeune femelle choisit l’endroit où sera construite la hutte.
 Le jeune mâle et ses petits construisent la digue.
 Le jeune mâle et la jeune femelle construisent.

❺Entoure seulement ce qui est utilisé pour construire la digue :

– sable – branches – roches – morceaux de bois
– boue – feuilles – roseaux – troncs

❻Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases (feuille de classeur) :

Compétence : Savoir anticiper sa lecture pour justifier le sens d’une phrase.
Utiliser le dictionnaire.
1. Entoure les phrases exactement identiques à celle en gras et soulignée.
(1) Ils utilisent ce terrier pour se protéger de leurs ennemis.
(2) Ils l’utilisent pour se protéger de leurs ennemis.
(3) Ils utilisent ce terrier pour se protéger des ennemis.
(4) Ils utilisent le terrier pour se protéger de leurs ennemis.
(5) Ils utilisent ce terrier pour se protéger de leurs ennemis.
2. Recherche dans le dictionnaire la définition des mots : Une digue ; un édifice.
Recopie l’exemple donné pour chacun de ces mots.

 



Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire pdf

Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire rtf

Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Questionnaire pdf

Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Questionnaire rtf