Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome
Tous les matins, Fantômaman réveille Tomi, son petit fantôme chéri.
Hop ! Tomi retire son pyjama à rayures. Il prend son petit déjeuner, se lave au bout du nez.
Puis, Tomi met son manteau blanc et file à l’école avec Pipelette, sa chauve-souris. À l’école, Tomi retrouve tous ses amis. La fantômaîtresse dit :
_ Bonjours, les enfants ! Nous allons faire un travail très difficile. Nous allons apprendre à passer à travers les murs.
Toute la classe fait un grand bruit :
_ Maîtresse ce n’est pas possible !
_Hou là ! Ce mur est trop dur !
_ Regarde maîtresse j’ai réussi à le faire
_ Maîtresse, je suis coincé !
À midi, les petits fantômes vont à la cantine. Ils se servent tout seuls.
Chaque enfant prend une entrée, un plat et un dessert. Après la cantine, les fantômes jouent dans la cour. L’après midi, il y a chorale.
Tomi apprend de jolies chansons. De retour dans la classe, la fantômaîtresse dit : « Nous allons apprendre à nous servir des ciseaux.»
Hou là ! Tomi a découpé son beau drap. Il pleure. Pour le consoler,
la fantômaîtresse recoud son drap avec une pièce rouge.
C’est l’heure de la sortie. C’est fantôpapa qui vient chercher Tomi. Youpi !
Tomi saute au cou de son papa, il lui fait le bisou, le gros bisou…
Questions :
1- Quel est le genre de ce texte ?
______________________________________
2- Relève les personnages de cette histoire.
_____________________________________.
3- Qu’apprend Tomi à l’école ?
______________________________________
4- Pourquoi Tomi pleure-t-il ? Que fait sa maîtresse pour le consoler ?
_____________________________________.
5- Avec qui Tomi va-t-il à l’école ?
_____________________________________________________________.
6- Où se déroule cette histoire ? Relève les lieux.
____________________________________________________________.
1/ Relève dans le texte :
a- Les mots de la même famille que :
* Rayé : _______________ * chanteur : __________________
*couper : ______________ * coudre : ____________________
2/ Le contraire de :
* Facile ? _______________ * Il rit : _______________________
* Il s’endort ?_____________ * Il donne ? ___________________
3/ Une phrase déclarative et transforme la en phrase interrogative :
______________________________________
4/ Un GN : _________________________
5/ Un GNS : _________________________
6/ Une phrase ayant un GS et GV et sépare les :
________________________________
7/ Un adj. qualificatif et met-le dans une phrase personnelle :
_________________ : ___________________
8/ Une phrase contenant un adj. possessif et entoure-le :
_________________________________
9/ Mets au féminin :
1- Un dessinateur amoureux a un bon conducteur.
______________________________
2- Un inspecteur courageux et sérieux inspecte ce maître attentif et consciencieux.
__________________________________
10/ Mets les verbes aux temps convenables :
1- Fantômaman (réveiller) _____________ Tomi hier de bonne heure.
2- Tomi (retirer) _____________ son pyjama à rayures très vite avant-hier.
3- Tomi et ses copains (réussir) _____________ à passer à travers les murs aujourd’hui.
4- Fantôpapa et moi, (aller) _______________ demain au jardin public.
5- Tu (découper) ________________ un beau drap après demain.
11/ Mets à la forme négative :
1- La fantômaîtresse recoud encore avec une pièce rouge.
_____________________________________
2- Quelqu’un vient chercher Tomi de son école.
______________________________________
3- Tomi fait toujours son manteau blanc.
________________________________________