La marmotte au Ce2 et Cm1 : Lecture compréhension – Textes informatifs-documentaires avec le questionnaire.
La marmotte est un mammifère de l’ordre des Rongeurs, appartenant à la même famille que les Ecureuils et les Chiens de prairie. La marmotte a une stature ramassée , une tête plate , un cou très court et une queue touffue. Ses pattes avant sont munies chacune de quatre griffes et ses pattes arrière de cinq. Elle mesure environ 60 à 70 cm de long pour un poids de 2 à 5 kg (parfois plus en Automne).
Malgré un jeûne de plusieurs mois durant l’hibernation, la marmotte est une grosse mangeuse et profite de la belle période pour faire des réserves de graisses qui lui permettront de survivre à l’hiver. Végétarienne, elle raffole de verdure fraîche, de trèfle, de pissenlits, de fleurs, de baies et de graminées. A l’occasion, elle peut manger des légumes, des racines ou bien des écorces. Si la nourriture se fait rare , elle mange parfois des vers , des insectes ou des sauterelles.
Les marmottes accordent une grande importance à leur terrier , refuge en cas d’attaques de prédateurs (animaux ennemis comme l’aigle ou le renard) et habitation de l’espèce en hiver. Le terrier constitue un système élaboré de galeries pouvant s’infiltrer jusqu’à six mètres sous terre. La marmotte s’y dirige grâce à ses moustaches qui lui servent de radar, car elle ne voit pas dans le noir.
Le terrier est constitué de plusieurs pièces, la “principale ” pouvant accueillir jusqu’à 20 marmottes endormies, véritable chambre nid , toujours au moins un mètre au dessous du sol pour être totalement isolée du froid , et ” les latrines ” (toilettes) des marmottes , espace dédié dans le terrier. Elle passera tout l’hiver à dormir, long sommeil entrecoupé de quelques réveils afin de se rendre aux latrines du terrier , et reviendra se coucher dans sa litière de foin alors qu’un épais manteau neigeux recouvre le terrier.
Pour faire face aux rigueurs de l’hiver, la marmotte a tout simplement choisi de l’éviter en hibernant. Aussi dès que la température descend en dessous de 12 degrés (vers la mi-octobre) elle rentre dans son terrier et ne ressortira qu’au printemps suivant.
Son organisme va alors subir de profondes transformations et les fonctions de son corps vont être réduites. Après avoir bouché hermétiquement l’entrée du terrier (avec de l’herbe sèche et de la terre), la marmotte ainsi que tous les membres de sa famille vont se blottir les uns contre les autres et vont dormir de plus en plus profondément. La température du corps de la marmotte (habituellement de 38 à 39 degrés en été) va descendre jusqu’à 4 degrés , les battements de son cœur vont ralentir et passer de 90 à 40 par minute , et ses mouvements respiratoires seront à peine visibles. Enfin, sa consommation d’oxygène va être très réduite : 20 fois moins que quand elle est réveillée !
Questionnaire
1/ Combien la marmotte a-t- elle de griffes à ses pattes arrières ?
2/ Que mange-t-elle principalement ?
3/ La marmotte grossit beaucoup à la fin de l’été :
4/ Jusqu’à quelle profondeur peut descendre le terrier d’une marmotte ?
5/ Combien de marmottes peuvent vivre dans le même nid ?
6/ Comment la marmotte se dirige-t-elle dans le noir ?
7/ Que veut dire hiberner ?
8/ En quoi est fait le lit des marmottes ?
9/ Pourquoi les marmottes hibernent-t-elles ?
10/ Quand la marmotte arrête-t-elle d’hiberner ?
11/ Combien de mois hiberne une marmotte ?
12/ Comment la marmotte ferme-t-elle son terrier ?
13/ Jusqu’à combien peut descendre la température d’une marmotte ?
14/ Pourquoi la marmotte pèse plus lourd en automne ?
15/ Le cœur d’une marmotte s’arrête quand elle hiberne :
La marmotte au Ce2 et Cm1 Lecture compréhension pdf
La marmotte au Ce2 et Cm1 Lecture compréhension rtf
La marmotte au Ce2 et Cm1 Questionnaire pdf