Comment mettre en place des séances de lecture compréhension en CM1 ?
La compréhension écrite est une compétence qui s’apprend et se travaille tout au long de la scolarité d’un enfant. Elle nécessite la mise en place de stratégies qui deviendront à terme des automatismes. Au cycle 3, il arrive encore que certains élèves peinent à comprendre le sens de leurs lectures. Quelles actions l’enseignant peut-il mettre en place pour l’aider à y parvenir ? Voici une sélection d’éléments théoriques et pratiques à intégrer dans vos séances de lecture compréhension en CM1.
Enseigner la lecture compréhension en CM1
Pour aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent, les enseignants peuvent mettre en place des séances de français dédiées à la maîtrise de certains mécanismes. Tout d’abord, il est intéressant d’habituer les élèves à se construire une représentation mentale des textes lus. Cela consiste à imaginer les personnages, les lieux, les objets et les actions qui constituent un récit, afin de mieux se l’approprier. Pour rendre cette pratique accessible, le professeur doit veiller à ce que les lecteurs puissent identifier les mots rencontrés et faire des liens entre les différentes idées énoncées. Par conséquent, il doit leur apprendre à réaliser des inférences. Ce procédé, qui donne accès à des informations non explicitées, possède une double utilité. Il permet à la fois de lier les différentes parties d’un texte pour lui donner plus de cohérence, et de connecter les éléments de ce texte à ses connaissances personnelles pour combler les blancs laissés par l’auteur.
➡️ Proposez ces gammes de lecture à vos élèves pour les habituer à repérer les inférences.
Dans un second temps, les enfants doivent être capables d’identifier les idées principales d’un récit pour en résumer l’essentiel. Ils peuvent s’y entraîner à partir de textes courts et découpés de manière stratégique. Ils lisent ainsi l’histoire étape par étape, et l’enseignant pose une question ouverte à chaque arrêt afin de les épauler dans le prélèvement et l’interprétation des différentes informations. Une fois les hypothèses débattues avec le groupe, la suite de la lecture permet de valider les réponses aux questions.
Enfin, les élèves ont besoin de s’entraîner à utiliser ces différentes techniques lors d’exercices appropriés. Plus ils seront confrontés à des situations de compréhension concrètes, plus ils parviendront rapidement à automatiser les méthodes apprises en classe.
Évaluer la compréhension des élèves à partir d’exercices variés
À l’image de nombreuses compétences, la maîtrise de la lecture compréhension en CM1 s’acquiert avec le temps et la pratique. Pour aider les élèves dans cet apprentissage, les enseignants peuvent inclure des temps de manipulation au cœur des séances qu’ils proposent en classe. Qu’il s’agisse de mots, de phrases, de paragraphes ou de textes entiers, chaque situation peut mener à la réalisation d’exercices concrets. Voici des exemples de consignes construites à partir de verbes d’action visant à favoriser la mise en situation des élèves au cycle 3 :
- Relever des synonymes, des mots d’une même famille ou des termes appartenant à un certain champ lexical.
- Définir le sens d’un mot inconnu en identifiant des éléments de son contexte.
- Classer des adjectifs ou des noms en fonction de leur sens.
- Écrire la suite d’une histoire en restant fidèle aux détails mentionnés dans la première partie de celle-ci.
- Reconstituer un récit en remettant des paragraphes dans l’ordre grâce à la logique et à l’emploi de connecteurs.
- Remplir une fiche de lecture pour valider sa compréhension après avoir lu un roman.
- Relier des personnages aux émotions qui les caractérisent, ou des conséquences aux causes qui pourraient leur correspondre.
- Dessiner ou schématiser une scène d’un livre en s’appliquant à représenter le plus de détails possible.
- Raconter, reformuler oralement une histoire lue en classe ou à la maison.
Susciter l’envie de comprendre grâce aux rallyes lecture
Un rallye lecture en CM1 est un concours organisé sur une période donnée au sein d’une classe ou d’une école. Pour le remporter, les élèves doivent lire un maximum d’ouvrages parmi une sélection réalisée par l’enseignant. La bonne compréhension de ces histoires est validée à la fin de chaque lecture par la mise en place d’un QCM noté sur 10.
Dans la pratique, il est important de présenter les livres de la sélection lors d’une première séance avec le groupe classe. L’idée est bien évidemment d’en dire assez pour faire naître l’envie chez les enfants, tout en laissant planer une part de suspense. Ensuite, le professeur détermine un créneau quotidien de 30 minutes qui sera consacré à cet atelier. Le procédé reste toujours le même : les élèves choisissent un livre, le lisent, puis répondent au questionnaire avant de commencer une nouvelle lecture. Pour les inciter à ne pas confondre vitesse et précipitation, il est préférable de mettre en place un système de correction ou d’autocorrection. Un nombre de bonnes réponses requises peut être défini pour attester de la compréhension des élèves (8/10 par exemple).
➡️ Entraînez vos élèves à la compréhension fine grâce à ces exercices.
Pour ce qui est de l’organisation, veillez à prévoir assez de livres pour que tous les élèves puissent être en activité en même temps. L’idéal serait même de posséder plusieurs exemplaires d’une même série. Pensez à varier les récits pour que chacun en trouve à son goût, et à proposer des histoires courtes, des textes de taille moyenne, ainsi que des romans plus longs. Enfin, une cérémonie peut être envisagée en fin de période pour récompenser les participants en fonction du nombre d’ouvrages lus et compris.
À l’entrée en CM1, la lecture compréhension n’est pas toujours acquise. Cependant, les écrits auxquels sont confrontés les élèves sont de plus en plus précis et conséquents. Il est donc primordial de veiller à ce que chacun maîtrise les mécanismes nécessaires pour comprendre une lecture. Certains grands principes peuvent être enseignés en classe entière, mais la pratique individuelle joue ici un rôle très important. Les professeurs doivent ainsi proposer aux élèves des exercices adaptés à leur niveau, afin qu’ils puissent s’entraîner à comprendre de manière autonome. La mise en place d’un rallye lecture peut être un excellent moyen de susciter l’envie de lire chez les enfants, tout favorisant leur pratique individuelle.